Le melon : de l’entrée au dessert, la vedette des tables estivales !

Le melon fait partie des incontournables des tables estivales : en moyenne 6 kg par ménage français par an ! Celui que Voltaire décrivait comme le « chef d’œuvre de l’été » se déguste principalement en entrée ou en dessert, mais pas que, et fait l’unanimité grâce à sa chair savoureuse et désaltérante.

Le melon, un légume venu d’Afrique

Le melon provient probablement d'Afrique intertropicale de l'Est où il en existe encore des variétés qui poussent à l’état sauvage. Cinq siècles avant notre ère, il était massivement cultivé le long du delta du Nil en Égypte avant de franchir la Méditerranée jusqu’à la Grèce et l’Italie, et de faire son entrée en France au XVème siècle, à la suite des guerres d’Italie.

À la Renaissance, le melon était cultivé pour les papes à Cantalupo près de Rome, donnant ainsi son nom au melon cantaloup, melon à la chair orange et sucrée cultivé plus tard dans la région de Cavaillon. Il était alors réservé à la dégustation et aux tables princières et constituait un cadeau de choix pour les grands personnages de passage en Provence.

À l'époque, pour rendre les melons plus digestes, on les saupoudrait de sel et de poivre, et parfois même de tabac !

Les différentes variétés de melon

Appartenant à la famille des cucurbitacées, au même titre que le concombre et la pastèque, les melons que nous consommons en France appartiennent à la sous-espèce des « melons fruits », sucrés à maturité. Si vous avez l’occasion de voyager au Proche-Orient, en Asie ou en Afrique, vous pourrez rencontrer des variétés de « melons légumes », non sucrés et consommés comme des concombres, des courgettes ou des cornichons.

 

En France, le melon le plus cultivé, et le plus consommé, est le charentais de Cavaillon. Probablement importé des Charentes en Provence par un jeune agriculteur de la région de Cavaillon, le melon charentais s’est particulièrement bien adapté au climat méditerranéen. On distingue le charentais jaune - le plus parfumé, le plus juteux et le plus consommé - du charentais vert à la conservation plus longue mais à la chair moins savoureuse.

Sur les marchés français, vous pourrez également trouver :

  • Le brodé américain, un melon rond sans aucun sillon apparent et à la chair orangée ;
  • Le canari, originaire d’Espagne et qui tient son nom de sa couleur jaune, sa chair blanche et de sa forme ovale ;
  • Le piel de sapo ou littéralement « peau de crapaud », melon à la chair blanche, connu pour sa peau marbrée vert foncé. Ce sont souvent des melons de belle taille (4-6 kilos) même si de plus petits ont fait leur apparition sur nos marchés.

Idées de recettes

Gaspacho de melon (4 personnes)

Le gaspacho de melon est une entrée froide idéale pendant les chauds mois d’été. Il vous faut tout d’abord retirer la croûte d’une tranche de pain de mie et mixer la mie avec la chair de 2 petits melons charentais bien mûrs, une c. à s. d’huile d’olive et une c. à s. de vinaigre de Xérès. Il ne vous reste plus qu’à saler, poivrer et ajouter 8 pincées de piment d’Espelette pour relever le tout. Mixez longuement, c’est prêt ! Servez dans des verrines ou dans les demi-melons évidés.

Brochettes d’agneau au melon

Les brochettes d’agneau au melon sont une manière originale de cuisiner le melon en plat principal ! Pour réaliser cette recette, il vous faudra d’abord préparer une marinade en mélangeant le jus de 2 citrons jaunes, 2 gousses d’ail pelées et écrasées, quelques feuilles de menthe ciselées, 50 g de sucre en poudre, du sel, du poivre et 2 c. à s. d’huile d’olive.

Demandez à votre boucher 600 g d’épaule d’agneau dégraissée coupée en cubes de 3-4 cm, et mettez la viande à mariner, au frais, en retournant la viande de temps en temps.

Pendant ce temps, coupez un beau melon (800 g environ) en gros dés. Saupoudrez les dés de 50 g de sucre et arrosez-les du jus de 2 citrons jaunes. Mélangez bien et réservez au frais pendant 30 minutes.

Pour préparer la sauce à la menthe qui accompagnera vos brochettes, faites fondre à feu doux dans une casserole 30 g de beurre, une c. à s. de farine et une c. à s. maïzena en tournant vivement pour obtenir un mélange lisse. Versez 25 cl de lait en prenant garde à la formation de grumeaux, salez et poivrez. Ajoutez quelques feuilles de menthe une fois la cuisson terminée, et réservez au chaud.

Au moment du repas, égouttez la viande et enfilez les cubes sur des brochettes en alternant avec les dés de melon. Faites cuire vos brochettes 6 à 10 min sur le barbecue ou le grill électrique et dégustez-les accompagnées d’une salade verte et de votre sauce à la menthe. 

Crème de fruits (4 personnes)

Très simple à réaliser, cette crème de fruits permettra de clôturer vos repas sur une agréable note fraîche et sucrée ! Pour la réaliser, il vous faut mixer 4 prunes, 4 pêches, 4 abricots et un demi-melon. Ajoutez au mélange le jus de 2 oranges, 2 yaourts natures veloutés et une c. à c. de miel. Mixez à nouveau et réservez au frais. Versez la préparation dans des verrines, décorez de feuilles de menthe et dégustez !

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires