L’été arrive : à vous les barbecues !

Indissociables de l’été, le barbecue et les grillades sont synonymes de convivialité. Avec le bon matériel et quelques astuces, ce mode de cuisson ravira tous vos convives, des amateurs de viande ou de poisson aux végétariens.

Côté matériel, on opte pour l’électrique

Lors d’un barbecue utilisant du charbon ou du gaz, les viandes et poissons sont souvent en contact direct avec les flammes et sont donc cuits à très haute température. Ce procédé de cuisson favorise l’apparition de composés potentiellement cancérigènes.

Pour éviter cela, privilégiez les grills électriques ou les planchas, à température réglable. En habitat collectif, ces grills sont par ailleurs autorisés sur les balcons et terrasses, a contrario des modèles à charbon ou à gaz. Si toutefois vous préférez le barbecue traditionnel, évitez de consommer les parties carbonisées.

On mise sur les viandes et les poissons maigres

Mettez de côté les saucisses industrielles, merguez et chipolatas saturées en graisses et préférez des viandes et poissons maigres : poulet, dinde, lapin, escalope de veau, cabillaud, colin, daurade, morue, fruits de mer, etc.

Au-delà de l’aspect nutritionnel, ces viandes et poissons maigres présentent l’avantage, dans le cas d’un barbecue classique, de rejeter moins de graisse, et donc de produire moins de fumée pour une cuisson plus saine.

On intègre les légumes

Préparez des dés de champignon, de poivron, d’oignon, de courgette, d’aubergine ou de tomate, et confectionnez vos brochettes en alternant avec des morceaux de viande ou de poisson. Vos légumes croquants se marieront parfaitement aux saveurs des viandes et poissons, avec la couleur en plus ! Pour les amateurs de sucré-salé, osez des associations inédites avec des morceaux de fruits : filet de porc-pruneaux, poisson-ananas, langoustines-abricot, ou encore crevette-melon.

On pense aux marinades

Pour des recettes originales et savoureuses, pensez à faire mariner ½ heure à l’avance vos viandes ou poissons, dans des préparations à base d’huile d’olive ou de sauce soja, de vinaigre, de citron, d’épices et d’aromates. Vos grillades ou brochettes n’en seront que plus goûteuses. Ces marinades conviennent aussi aux brochettes végétariennes.

On surveille la cuisson

Tous les pros du barbecue vous le diront, il faut surveiller la cuisson de près ! Ne quittez pas le grill des yeux et retournez fréquemment les aliments pour éviter la carbonisation. Une cuisson bien maîtrisée permet de garder le fondant des aliments sans les dessécher.

Pour les grills électriques et les planchas (qui peuvent atteindre 300°C), la maîtrise de la température joue un rôle précieux dans le succès de la cuisson :

  • les viandes se cuisent à 250°C
  • les poissons à 260°C au début puis 220°C s’il s’agit d’une petite pièce (220°C pour des filets)
  • les légumes à 220°C.

On mise sur les salades en accompagnement

Les nombreuses variétés de salades en font l’ingrédient idéal pour accompagner grillades et brochettes. Batavia, laitue, romaine, feuille de chêne verte ou rouge... Elles apporteront, assaisonnées de sauces légères et agrémentées de crudités, du croquant et de la fraîcheur à votre assiette. Pour compléter votre menu, pensez aux salades de riz ou de pâtes, ou aux traditionnelles pommes de terre..

Idées de recettes, osez l’originalité !

Brochettes de poulet mariné au lait de coco, aux poivrons et aux abricots (pour 4 personnes)

Pour surprendre vos invités, ces brochettes sucré-salé sont parfaites ! Dans un grand bol, mélangez 200 ml de lait de coco, 1 c. à s. de curry, le jus et le zeste d’un citron jaune et assaisonnez à convenance de sel et de poivre. Coupez ensuite deux filets de poulet fermier blanc en dés réguliers et plongez-les dans la marinade que vous venez de préparer. Recouvrez le bol d'un film alimentaire et laissez mariner au moins 2h au frais.

Pendant que votre poulet marine, coupez environ 250 g d’abricots en deux ainsi qu’un poivron jaune et un poivron rouge en morceaux réguliers.

Sur des pics à brochettes, alternez les dés de poulet marinés, de poivrons et les abricots. Faites cuire pendant 10 minutes au gril ou au barbecue en retournant régulièrement. Dégustez !

Moules farcies au barbecue (pour 4 personnes)

Pour l’apéritif ou en entrée, pensez aux moules farcies. Pendant que votre barbecue chauffe, épluchez et émincez finement 2 petites échalotes et 2 gousses d’ail. Placez-les dans un récipient et ajoutez une biscotte réduite en chapelure, 2 c. à s. d’huile d’olive, une pincée de paprika doux et une pincée de piment d’Espelette. Posez une vingtaine de moules sur le gril ou le barbecue pour qu’elles s’ouvrent (sans les cuire complètement). Réservez-les ensuite dans un plat pour qu’elles tiédissent. Séparez les moules en deux et ne gardez que la partie contenant la chair. Versez-y l’équivalent d’une demie c. à c. de garniture. Placez les moules garnies sur le barbecue pendant 5 à 6 minutes. À déguster chaud, et rapidement !

Brochettes de crevettes et melon au pesto (pour 4 personnes)

Si on savait que les crevettes et le melon se marient parfaitement froid, il en est de même en brochette ! Commencez par découper la chair d’un melon en cubes de la taille des crevettes. Décortiquez 24 crevettes et placez-les dans un bol. Préparez à côté un pesto en mixant 30 g de basilic frais, 15 g de pignons de pin, 2 gousses d’ail, 6 cl d’huile d’olive et 25 g de parmesan. Ajoutez 4 c. à c. de votre pesto aux crevettes, ainsi que le jus et le zeste d’un citron jaune. Salez à votre goût. Montez les pics à brochettes en alternant crevette et melon. 2 minutes sur le gril ou le barbecue (en évitant le contact avec les flammes), et à vous la dégustation !

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires