Envie de douceur ? Craquez pour les fraises !

Emblématiques de nos marchés en mai et juin, les fraises se dégustent en dessert, bien sûr, mais aussi en boisson ou en salade, pour le plus grand plaisir de tous. Les nombreuses variétés offrent une richesse de goûts, de textures et de parfums à savourer sans modération. C’est le moment d’en profiter pleinement : craquez pour les fraises dans tous leurs états et trouvez votre fraise préférée !

Quelle est donc cette fraise ?

Les fraises (Fragaria) appartiennent à une très grande famille botanique, celle des Rosaceae, qui compte plus d’une centaine de genres, dont les Prunus (prunes, pêches, abricots, amandes, cerises), Rubus (mûres, framboises), Malus (pommes), ou encore Pyrus (poires) !

Celles que nous consommons aujourd’hui sont issues d’un hybride obtenu à partir d’un fraisier de Virginie et d’un fraisier du Chili, rapportés en France aux 16ème et 18ème siècles. De nos jours, les nombreuses variétés proviennent de ce croisement, qui a donné naissance à la gariguette dans les années 70 et à la cigaline, plus récemment. À partir de 1740, la ville de Plougastel, près de Brest a fait de la culture de la fraise sa spécialité.

D’avril à juin, profitez-en, c’est la pleine saison ! Elle se prolonge jusqu’en novembre grâce à certaines variétés remontantes. Crue, au sucre, légèrement poêlée, en version poivrée ou salée, en confiture, la fraise se décline facilement et ravit tous les goûts :

  • Acidulées et sucrées, la gariguette, produite dans la France entière, et la ciflorette, cultivée dans le Sud, ont une forme allongée. Elles sont très appréciées pour leur chair fine et juteuse.
  • Plus sucrées, la Cléry, rouge cardinal, est originaire d’Italie et produite dans le Sud de la France ; et la Darselect, ronde, ferme et aromatique, est récoltée dans le Sud-Ouest, la région Rhône-Alpes et le Val-de-Loire.
  • Très appréciées des enfantspour leur parfum de fraise des bois, la Charlotte, rouge vif, se récolte plusieurs fois dans l’année dans le Sud-Ouest, le Val-de-Loire et en Rhône-Alpes, tandis que la Mara des Bois, rouge clair, est cultivée dans la France entière.

Bien choisir vos fraises

Les fraises sont des produits fragiles. Pour bien les choisir, fiez-vous à vos sens :

  • Votre vue :  observez leur couleur et préférez-les bien colorées et brillantes. Certaines variétés sont plus orangées comme la cigaline ou d’un rouge très intense comme la fraise de Plougastel. Évitez les fruits abîmés en les achetant en barquettes ou en cagettes. Pour réaliser vos confitures, la gariguette est un bon choix. Vous pouvez dans ce cas l’acheter en vrac, le coût sera moindre pour autant de saveur. Sachez que, même fraîches, les fraises s’abîment rapidement. Vous pouvez ainsi les conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur, ou alors les congeler pour les cuire ensuite.
  • Votre odorat : Sentez-les ! Les variétés sélectionnées en France ont fait l’objet d’une attention particulière quant à leur goût et à leur parfum.
  • Votre goût : si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à demander à votre marchand de goûter une fraise. Vous saurez à coup sûr si elle vous plaît !

Cultiver vos fraises, même en ville

  • Les fraises se cultivent en extérieur, dans un jardin de préférence. Faciles d’entretien, ces fruits apprécient les sols riches. Prévoyez-leur un emplacement dans votre potager, doté d’un bon ensoleillement pour les variétés à gros fruits. Les plus petits préfèreront la mi-ombre. Vous pouvez enrichir votre terrain d’un peu de compost ou de fumier, en ayant bien désherbé à la main. Pour une famille de 4 personnes, prévoyez 20 à 25 plants.

    La fin de l’été ou le début de l’automne sont des moments propices pour planter vos fraisiers, vous obtiendrez alors des fruits au printemps suivant. Les fraisiers étant rustiques, ils ne craignent pas l’hiver. Cependant, les gelées tardives du printemps peuvent abîmer les fleurs : pensez à les protéger à l’aide d’une serre maraîchère.

    Sans jardin, il reste les terrasses et balcons ! Certaines variétés de fraisiers s’accommoderont parfaitement en ville, dans des bacs à fleurs, des jardinières ou des jarres. Installez un lit de drainage à l’aide de billes d’argile au fond des contenants, qui doivent être percés. Choisissez des variétés remontantes qui vous donneront des fruits sur une plus longue période.

Idées de recettes

Salade de fraises et chèvre (pour 1 personne)

Oui, les fraises peuvent aussi se déguster en entrée, accompagnées de fromage de chèvre ! Pour préparer votre salade, malaxez 300g de chèvre frais avec 1 c. à s. d’huile d’olive, du sel, du poivre et de la ciboulette. Divisez cette préparation en quatre boulettes, enveloppez-les dans du film plastique ou du papier aluminium et placez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, effeuillez une branche de céleri et coupez-la en tronçons. Placez ces tronçons dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes. Dans une poêle, faites griller des graines de pavot et de sésame, sans matière grasse. Lavez 200 g de fraises et coupez-les en quatre.

Placez ensuite, dans un saladier, un cœur de scarole et un cœur de laitue coupés, les fraises, les graines grillées, puis les boulettes de fromage de chèvre. Arrosez de vinaigre balsamique ou de vinaigre de framboise. Servez, et dégustez !

Boisson rafraîchissante fraises, basilic et citron jaune (pour 1 personne)

Pour préparer cette boisson qui ravira vos papilles toute la saison des fraises, commencez par laver 4 fraises, les équeuter et les couper en deux. Au fond d’un verre, pilez vos fraises avec 5 feuilles de basilic écrasées et des glaçons. Versez ensuite 2 cl de jus de citron et complétez avec de l’eau gazeuse.

Ajoutez ensuite une fraise entière et laissez reposer au réfrigérateur au moins deux heures. Au moment de servir, ajoutez quelques glaçons et feuilles de basilic pour la décoration.

Mozzarella aux fraises sauce au miel (pour 4 personnes)

Tout le monde connaît les tomates - mozzarella. Pour surprendre vos convives, remplacez les tomates par des fraises ! Pour ce faire, coupez 3 fromages mozzarella et 200 g de fraises en tranches. Disposez les tranches de mozzarella dans un plat et intercalez vos tranches de fraises.

Pour préparer votre sauce, faites légèrement fondre au bain-marie 3 c. à s. de miel de fleurs, puis ajoutez-y, en dehors du feu, 3 c. à s. d’huile d’olive, ½ c. à s. de sauce soja, 1 c. à s. de vinaigre balsamique, 1 c. à c. de moutarde, du sel et du poivre. Fouettez énergiquement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène puis versez la sauce sur les tranches de fromages et de fraises. Parsemez de coriandre grossièrement hachée. C’est prêt ! 

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires