En automne, profitez d’une balade en forêt avec vos enfants

Quelle meilleure saison que l’automne pour profiter d’une balade en forêt avec vos enfants ? Un bol d’air frais ludique et pédagogique, qui ne nécessite pas de préparation : tout le monde y trouvera son compte !

À la découverte de la faune et de la flore !

En automne, les arbres de la forêt revêtent leurs plus belles couleurs, les marrons et bogues de châtaignes tapissent le pied des arbres, et les champignons se dissimulent derrière les souches. L’occasion parfaite pour vos enfants d’admirer la beauté de la nature, de découvrir l’odeur de la terre, et d’en apprendre un peu plus sur la faune et la flore.

En vous munissant d’un livre ou en effectuant au préalable des recherches sur internet, vous pourrez leur enseigner au détour d’une balade les différentes espèces de plantes, fleurs et arbres, leur faire repérer les traces d’animaux ou encore les initier à la cueillette des champignons et des baies sauvages. Attention, certains peuvent s’avérer toxiques ! Documentez-vous au préalable pour pouvoir les identifier, et si vous avez le moindre doute, adressez-vous à votre pharmacien qui saura les différencier. 

 

Jeux et activités sont au rendez-vous !

Loin de la pollution des villes, une balade en forêt est l’assurance d’un grand bol d’air pour vos enfants. Les petits prendront plaisir à courir, se cacher, explorer, grimper, toucher, mais aussi à crier et se salir, en toute liberté !

Sous votre surveillance, laissez-les escalader les rochers et les arbres : cette activité est excellente pour renforcer leur agilité et leur confiance en eux ! Vos petits aventuriers en herbe pourront aussi se lancer dans la construction d’une cabane et mettre en œuvre leur sens de l’organisation et du travail en équipe. Vous pourrez même vous prendre au jeu et donner un coup de main à ces nouveaux architectes !

Et pour rendre l’apprentissage un peu plus ludique, pourquoi ne pas organiser une chasse de trésor et un jeu de devinettes ? Avant la balade, réfléchissez à différentes questions ou gages à adapter selon l’âge des enfants : citer deux noms de champignons différents, ramasser trois types de feuilles d’arbres… Cette activité improvisée mobilisera le sens de l’observation et stimulera l’imagination des petits comme des grands ! Elle les incitera à explorer l’environnement et à s’intéresser aux détails, les aidant à se familiariser avec les spécificités de la saison.

Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un créateur de jeu, pensez  au geocaching ! Via une application sur smartphone, cette chasse au trésor 2.0 consiste à partir à la recherche de trésors cachés dans leur géocaches par les internautes et à les remplacer par un autre objet pour de futurs « géocacheurs ».

Petits et déjà amateurs de photos ? Si vous avez un appareil photo numérique, attachez-le soigneusement au poignet de votre enfant et encouragez-le à prendre en photo l’environnement qui l’entoure. Il sera sûrement ravi de partir tel un explorateur, à la recherche du meilleur cliché de champignon ou d’arbre !

Pour prolonger l’activité une fois rentrés à la maison, encouragez vos enfants à ramasser des feuilles, des branches, de la mousse, et autres matériaux, afin de procéder à la création d’un herbier ou d’un pot-pourri !

Quelques précautions à prendre

Une balade en forêt est très simple à organiser et ne nécessite pas de préparation, mais il y a tout de même quelques précautions à prendre si vous décidez de chausser vos bottes en caoutchouc ce weekend :

  • Munissez-vous d’une trousse de secours pour les éventuels petits bobos (anti-moustique, pansements, désinfectant, tire-tique et aspi-venin) ;
  • Prenez garde aux tiques (présentes partout en France surtout en-dessous de 1500m d’altitude), qui peuvent transmettre la maladie de Lyme. Pour vous en protéger, il est conseillé de porter des chapeaux et des vêtements longs en rentrant le bas du pantalon dans les chaussettes, et d’éviter les broussailles et les hautes herbes. De retour de votre balade, vérifiez soigneusement l’ensemble du corps de vos enfants et le vôtre, en particulier les aisselles, les plis du coude, l’arrière des oreilles et des genoux et le cuir chevelu, pour déceler d’éventuelles piqûres ;
  • Emportez un petit en-cas, et de l’eau ;
  • Prévoyez de bonnes chaussures et des habits chauds car l’humidité peut vous surprendre ;
  • N’oubliez pas de vous munir d’un contenant pour rapporter vos trésors plus facilement, et d’un sac poubelle pour ne pas laisser de déchets sur votre passage.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires