Cet hiver, chaussez vos patins à glace

Cet hiver, passez de bons moments en famille ou entre ami(e)s en profitant des nombreux sports de glisse proposés dans les patinoires. À vos marques, prêt(e)s, glissez !

Quels sont les bénéfices santé de la pratique ?

Le patinage est une activité physique complète. Il développe l’équilibre et la coordination motrice grâce aux mouvements précis qu’il requiert. Le patinage augmente également la capacité cardio-vasculaire et l’endurance en sollicitant tous les muscles. Il favorise aussi la concentration, quelle que soit la discipline pratiquée. Le patinage est une activité physique qui se décline aussi bien en version loisir - une après-midi de patinage en famille ou entre ami(e)s - qu’en version sportive : patinage artistique, hockey sur glace, patinage de vitesse…

Adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants, le patinage peut se pratiquer dès 6 ans. Cette activité est néanmoins déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes âgées de plus de 65 ans, en raison du risque de chute.

Où pratiquer ?

Vous avez le choix entre deux types de patinoires : les patinoires intérieures, généralement ouvertes toute l’année et adaptées à une pratique sportive et régulière, et celles en extérieur, souvent éphémères pendant l’hiver. Vous pouvez obtenir les informations pratiques des patinoires intérieures et/ou extérieures les plus proches de chez vous auprès de votre municipalité.

L’équipement de base

Vous ne disposez pas de patins à glace ? Rassurez-vous, vous pouvez les louer, à la séance ou à l’année, voire les emprunter dans la majorité des patinoires. Si vous souhaitez patiner plus régulièrement ou dans le cadre d’une pratique sportive, vous pouvez également investir dans votre propre paire de patins.

Pour éviter d’avoir froid une fois sur la glace, veillez d’abord à vous habiller chaudement tout en privilégiant les tissus respirants comme le coton. Ensuite, pensez à vous échauffer avant l’effort. Et pour réduire les risques liés à une éventuelle chute, n’hésitez pas à vous concentrer sur les mouvements articulaires (poignet, cheville, genoux).

Afin de vous protéger les mains en cas de chute, il est conseillé de porter des gants. En complément et particulièrement pour les enfants débutants, pensez aux protections de poignets et de genoux ainsi qu’au casque.  

Quels sports sur glace ?

De nombreuses disciplines basées sur le patinage existent. Il y en a pour toutes les envies :

  • Si vous aimez l’esthétique des performances sur glace, le patinage artistique et ses déclinaisons en solo ou à plusieurs (ex : le ballet sur glace) sont fait pour vous.  
  • Adeptes de glisse à vive allure, tournez-vous vers le patinage de vitesse ou le short track (patinage sur piste courte).
  • Pour l’esprit d’équipe, optez pour le hockey sur glace. 

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