Pique-niquer à petits prix

En tête-à-tête, entre amis ou en famille, les beaux jours sont là et nous invitent à nous installer dans l’herbe pour pique-niquer. Quoi de plus facile et convivial pour partager un moment de détente au grand air ? Voici des idées simples et peu coûteuses pour préparer des petits encas légers et savoureux et se divertir. Petits et grands profiteront de ces moments complices prendre du bon temps au contact de la nature en pleine reviviscence.

On a l’esprit pratique

Pour manger en extérieur, qui plus est avec des enfants, mieux vaut veiller à la facilité de transport et à la rapidité de préparation des plats. On ne se lance pas dans le grand repas dominical ! Le but est de se retrouver dehors, loin des écrans et sans se lancer dans une entreprise compliquée.

On pense léger

Pour conjuguer plaisir du pique-nique, petit budget et équilibre alimentaire, pensez à composer votre menu en démarrant avec des légumes. En entrée, concombres, carottes et tomates-cerises se croquent à pleines dents ! Glissez-les une fois lavés dans votre panier sans autre préparation. Tapenades, caviars d’aubergine, houmous et autres tartinades en feront de parfaits accompagnements. 

On prépare ensemble

Vite préparés et appréciés de tous, les cakes salés (au chèvre et au pesto, par exemple) et les quiches sont faciles à transporter. À base d’œufs, de farine et de lait, vous pouvez les agrémenter, selon les goûts des convives, de légumes, de dés de jambon, d’olives, de saumon, de fromage etc., en abusant des herbes fraîches ! Les versions végétariennes existent aussi ; essayez l’association des courgettes et de la menthe, un régal ! Donnez libre court à votre inventivité, et osez les mélanges sucré-salé. Associez vos enfants à la confection de ces mets et régalez-vous de leurs mines ravies lorsqu’ils les dégusteront. 

On mise sur les salades

Pour varier les plaisirs, pensez aux salades composées : salade de crudités, pâtes au saumon et à l’aneth, pommes de terre aux harengs, riz aux crevettes et à la feta, etc. Là aussi, faites preuve d’imagination et incorporez d’autres ingrédients au gré de vos envies : fruits, graines, fruits à coques... Sans oublier des dés de fromages et des herbes fraîches (ciboulette, basilic, persil, coriandre…). Pour alléger la préparation, utilisez du yaourt, de la moutarde et du citron en remplacement des mayonnaises et vinaigrettes.

On inclut les vitamines

Pour le dessert, une belle corbeille de fruits à croquer vous fera faire le plein de vitamines. Pensez à les rincer avant de partir, ou emportez de quoi le faire sur place. Pour les plus gourmands, les cakes aux fruits, les muffins ou encore un gâteau au chocolat rencontreront un franc succès !

On change de la routine

Le temps du repas est unique : tous réunis autour d’une nappe posée à même le sol, on partage les victuailles au grand air. Les petits apprécient particulièrement de pouvoir manger avec les doigts, pour une fois. À moins d’avoir préparé des salades, vous pouvez profiter du pique-nique pour oublier assiettes et couverts !

Pour les boissons, remplacez les sodas par des eaux pétillantes aux goûts fruités. 

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