Nos astuces pour bien manger avec un petit budget

Manger équilibré est indispensable pour garder la forme et la santé. Mais comment faire lorsqu’on dispose d’un budget serré ?

La solution en 8 astuces

  • Préparez à l’avance une liste de courses en vous limitant au strict nécessaire, et respectez-la ! Vous éviterez ainsi les achats superflus sources de gaspillage alimentaire (biscuits, bonbons, sodas…).
  • Faites vos courses le ventre plein. Vous serez moins tenté(e) par les achats compulsifs d’aliments gras et sucrés, sans grande valeur nutritionnelle.
  • Préférez les produits bruts aux produits transformés : non seulement ils sont plus abordables, mais vous éviterez surtout les divers agents de texture, exhausteurs de goût, conservateurs, colorants... figurant sur les étiquettes de bon nombre de plats préparés !
  • Identifiez et privilégiez les produits meilleur marché mais à valeur nutritionnelle équivalente  : œufs plutôt que viande, lait plutôt que fromage…
  • Limitez l’achat de viande ou de poisson : vous pouvez réduire leur portion dans l’assiette, en faisant la part belle aux légumes frais et secs, ainsi qu’aux féculents. 100 g par portion de viande ou poissons suffisent. De quoi préserver son capital santé sans se ruiner !
  • Cuisinez « maison » : c’est bien meilleur que d’acheter des plats cuisinés, plus économique, et cela ne prend pas forcément beaucoup de temps.
  • Cuisinez en plus grande quantité : vous paierez vos ingrédients proportionnellement moins cher et pourrez congelez le surplus de vos préparations en vue de repas ultérieurs.
  • Utilisez les restes : emportez-les le lendemain sur votre lieu de travail en guise de déjeuner ou recyclez-les (hachis parmentier avec un reste de viande, gratin ou potage avec toutes sortes de légumes, salade niçoise avec un reste de riz…). Soyez inventif mais aussi réactif : les restes se conservent peu de temps au frigo.

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