La piscine en famille pour s’amuser et se dépenser !

La piscine, c’est un des lieux convivial qui peut réunir toute la famille, quels que soient les âges et les performances de chacun. Bébé nageur pour les plus petits, longueurs pour les plus grands et toboggans pour tous : aller en famille à la piscine, c’est l’occasion de se dépenser en s’amusant !

Une activité pour tous les âges

De bébé à papa, la piscine convient à tout le monde. Cette activité sportive et abordable (notamment avec les tarifs communaux ou famille nombreuse) permet à chacun d’y trouver son compte : initiation à la nage pour les bébés, terrain de jeux pour les enfants, terrain de sport ou de détente pour les plus grands. L’idéal pour en profiter à fond ? S’y rendre le matin, de préférence en semaine ou le samedi, lorsqu’il y a moins de monde ! Renseignez-vous auprès de votre centre aquatique ou de votre piscine municipale pour connaître les horaires précis d’ouverture au public. Veillez également à vous assurer que la piscine dispose d’installations adéquates : pataugeoire, petit et grand bassin pour s’adapter aux besoins de toute la famille.

Quels jeux pour s’occuper en famille ?

Si la traditionnelle bataille de frites plaira aux plus grands, voici quelques idées qui changent de l’ordinaire, pour que vos enfants se sentent à l’aise dans l’eau et ne s’ennuient jamais !

  • La chasse aux trésors : elle demande un peu de préparation et un bon niveau de nage. Jetez des objets au fond du bassin et demandez à vos enfants de plonger pour les récupérer. Celui qui en rapporte le plus remporte la partie !
  • Le relais aquatique : séparez-vous en deux équipes de deux ou trois et organisez un relais avec un petit objet à se transmettre. Le premier à terminer le relais a gagné. Prêt, feu, partez !
  • Le petit sauveteur : pour inculquer à vos enfants comment remorquer quelqu’un dans l’eau. Montrez-leur le geste et demandez- leur de le répéter sur une petite distance. Une façon amusante d’apprendre quelque chose d’utile !

Les indispensables pour sauter dans le grand bain

Au-delà du maillot de bain, de la serviette et du bonnet de bain, il y a d’autres accessoires bien utiles avant de se jeter à l’eau :

  • Les lunettes de natation, pour éviter que vos enfants aient mal aux yeux.
  • Des bouchons d’oreille pour ceux qui sont sujets aux otites.
  • Des brassards et ceintures de flottaison pour ceux qui ne nagent pas encore bien.
  • Des couches spéciales baignade pour les bébés.
  • Des jouets pour occuper les plus petits dans le petit bain.
  • Un goûter et une bouteille d’eau pour reprendre des forces en sortant de la piscine !

Les brassards et ceintures de flottaison sont parfois disponibles dans les piscines : n’hésitez pas à les contacter pour vous renseigner avant d’investir !

Les précautions à prendre

Si vos enfants se sentent comme un poisson dans l’eau et ne demandent qu’à s’amuser sans vous, prudence ! Ne les laissez jamais sans surveillance ! Par ailleurs, si la température de l’eau des piscines est relativement chaude (entre 28 et 35°), elle n’en reste pas moins plus froide que la température du corps : veillez à ne pas y rester trop longtemps. Si l’un des membres de la famille commence à avoir froid, c’est qu’il est temps de partir. Enfin, à la sortie de la piscine, n’oubliez pas le bonnet pour éviter les coups de froid et un petit encas pour éviter les coups de fatigue !

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires