Étudiants : faites du sport à moindre coût !

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer mais le prix élevé des licences, des salles de sports ou de certains cours dissuade de nombreux étudiants de pratiquer une activité sportive. Quelques conseils pour faire du sport sans trop dépenser.

Faites du sport gratuitement grâce à votre ville

Faire du sport gratuitement, c’est possible ! Terrains de football, stades de rugby, pistes d’athlétisme, city stades, installations urbaines de musculation, etc. Pensez à profiter des équipements en libre accès mis à disposition gratuitement par votre ville pour faire du sport à moindre frais !

De nombreuses villes financent également des animations sportives gratuites, généralement par le biais d’associations. Cours de yoga sur les berges de la Seine, randonnées en roller, courses à pied… Que vous recherchiez une activité douce et relaxante, plus physique, ou bien encore conviviale et festive, renseignez-vous auprès de votre mairie pour avoir accès à ces sessions gratuites. 

Profitez des salles de sport low-cost et des piscines municipales

Pour pratiquer une activité physique à moindre coût, vous pouvez également faire le choix des salles de sport low-cost. Depuis quelques années, ces salles de sport aux prix imbattables fleurissent dans les villes et séduisent de plus en plus ceux qui souhaitent pratiquer une activité physique, à leur rythme et sans trop dépenser. Dans la plupart de ces salles, pour moins de 30 euros par mois, vous avez accès à toutes les machines et à certains cours.

La pratique d’une activité physique en salle de sport est souvent plébiscitée pour son côté commode et fonctionnel : elle vous donne accès à toute une panoplie de machines et vous permet de varier et de cibler les exercices.

Autre activité sportive aux nombreux bénéfices et qui peut se pratiquer sans se ruiner : la natation.

Très complet, ce sport fait travailler l’ensemble des muscles du corps, sollicite l’appareil respiratoire et les capacités cardiovasculaires, le tout en préservant le dos et les articulations si vous pratiquez une nage recommandée telle que le crawl. Les piscines municipales proposent généralement la carte de 10 entrées autour d’une vingtaine d’euros. 

Pratiquez une activité sportive avec votre université

Si vous êtes étudiants à la fac, le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) est chargé d'enseigner et de promouvoir les pratiques physiques et sportives au sein de l’université. Ces activités s’adressent à tous les étudiants et sont souvent très variées, pouvant aller de l’escalade à la danse orientale, en passant par les sports collectifs, le badminton ou encore la musculation.

La cotisation varie d’une université à l’autre mais reste relativement faible : comptez autour d’une trentaine d’euros pour un an. Attention, ne ratez pas le jour des inscriptions et essayez même d’arriver dans les premiers : les activités les plus prisées, victimes de leur succès, sont très rapidement complètes.

Pratiquer une activité sportive via votre université vous permettra également de contribuer à la vie étudiante, de faire de nouvelles connaissances dès la rentrée, et petit plus, de décrocher des crédits supplémentaires qui comptent pour votre semestre. Pourquoi vous priver ?

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires