Cuisiner moins cher, un challenge culinaire

Envie de manger bien en dépensant moins ? C’est possible ! Avec quelques astuces et un peu d’imagination, ce n’est pas si compliqué de se régaler sans se ruiner…

Penser aux conserves et surgelés : eux aussi le « valent bien » !

La meilleure astuce pour manger des fruits et légumes avec un budget serré ? Les acheter en conserves ou surgelés ! Contrairement aux idées reçues, ils conservent toutes leurs qualités nutritionnelles : un bon point pour satisfaire à la recommandation des « 5 fruits et légumes par jour ».

Autres avantages : les conserves et surgelés offrent un choix varié et disponible toute l’année, se conservent longtemps, sont faciles à préparer… et pas aussi chers qu’on le pense. De quoi ouvrir le congélateur et dégainer l’ouvre-boîte sans culpabiliser, à condition de choisir des préparations au naturel et non cuisinées. C’est mieux pour la santé !

Acheter moins cher mais pas moins bon

Faire des économies en cuisine, c’est également acheter futé ! L’idée ? On regarde les prix au kilo plutôt qu’à l’unité, on profite des promotions du moment et des fins de marché et on achète en vrac quand c’est possible (magasins bio).

Et bien sûr, on privilégie des aliments économiques mais de bonne qualité nutritionnelle, bien utiles pour manger équilibré sans se priver : œufs, poissons en conserve, boudin, lapin, porc, certains abats et morceaux de bœuf, pommes de terre, légumes secs, pain, laitages et fromages, … Des repas savoureux en perspective, avec 3 fois rien !

Cuisiner plus pour gaspiller moins

Optimiser son temps, c’est gagner de l’argent ! Alors une fois aux fourneaux, on cuisine en grandes quantités pour préparer plusieurs repas en une fois. Ça ne demande pas plus de temps et c’est souvent plus économique.

Pas envie de manger le même plat deux soirs de suite ? Aucun problème : soit on l’accommode différemment (un reste de poulet rôti transformé en salade par exemple), soit on congèle le surplus pour faire face aux imprévus.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires