Bouger plus avec un petit budget  

Bouger plus à l’extérieur

Si l’activité physique est pour vous un moyen de profiter du grand air, pensez aux activités physiques d’endurance. Certaines ne nécessitent que peu d’investissement : vous aurez surtout besoin d’une bonne paire de chaussures. Pour le reste, habillez-vous confortablement et en fonction des conditions climatiques.

Parmi ces activités, la plus connue est la course à pied : une activité à la fois complète et économique. Avec de la musique ou un livre audio dans les oreilles, c’est encore plus agréable ! Courir permet d’augmenter vos capacités cardiaques et respiratoires. En outre, c’est un véritable allié anti-stress.

Pour aller plus loin et faire de la ville un terrain d’entrainement à ciel ouvert, optez pour l’urban training. Cette activité moderne, complète et économique par excellence utilise le mobilier urbain pour réaliser des exercices de course, de fitness et de renforcement musculaire. Ainsi, vous pouvez faire quelques tractions dans une aire de jeux ou réaliser des étirements sur un banc public. Les escaliers seront quant à eux des alliés incontournables pour renforcer vos cuisses et mollets.

Si vous recherchez une activité physique d’intensité plus élevée, optez par exemple pour la corde à sauter. 15 min de sauts répétés représente l’équivalent de 30 min de course à pied ! Glissez-la dans votre sac pour vous exercer n’importe où. Outre le travail de l’endurance, la corde à sauter est très bonne pour le renforcement des muscles des jambes et pour le travail de l’équilibre.

Enfin, n’hésitez pas à marcher dès que vous le pouvez (au moins 30 min par jour). Activité gratuite, la marche vous aide à bouger simplement au quotidien. Et pour profiter de la nature, vous pouvez vous balader dans l’espace vert ou le parc le plus proche de chez vous.   

Bouger plus en intérieur et à la maison

Si le froid dehors vous décourage, la piscine est un endroit idéal pour vous dépenser tout en restant au chaud. Vous n’aurez besoin que d’un maillot de bain, d’un bonnet et de lunettes de bain pour vous adonner à la natation. Adaptée aux articulations fragiles, cette activité physique mobilise les muscles du corps en douceur et renforce les capacités cardio-respiratoires.

À la maison, les objets du quotidien peuvent aussi constituer de bonnes alternatives au matériel sportif classique :

  • Vous n’avez pas d’haltère ? Vous pouvez vous munir de bouteilles d’eau de contenances égales  pour renforcer vos bras.
  • Pour renforcer vos cuisses et fessiers, il vous suffit d’un simple mur. Adossez-vous à ce dernier, les pieds légèrement écartés descendant en position assise, les cuisses parallèles au sol. Tenez cette position d’abord 30 sec, puis en fonction de votre niveau, augmentez la durée. 

De nombreux exercices de renforcement musculaire ne nécessitent aucun matériel. Découvrez quelques exemples simples à réaliser chez soi tels que les pompes et ses variantes, les fentes ou les séances d’abdominaux au sol. Et pour aller plus loin, vous pouvez aussi investir dans des appareils peu onéreux comme une barre de traction ou des bandes élastiques.

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