Quel menu de fête pour les plus de 3 ans ?

Un repas de fête comme les grands

Vers l’âge de 3 ans, les enfants commencent à affûter leur goût à table. Leurs repas ressemblent de plus en plus à ceux des grands mais nécessitent encore d’être adaptés à leurs besoins et à leur appétit. Si vous avez le temps, pourquoi ne pas réaliser un menu spécial fête pour eux ?

Pour vos entrées, vous pouvez miser sur des petits plats faciles à manger avec les doigts. Vous pouvez par exemple y intégrer des tomates cerise, des bâtonnets de crudités ou des frites de légumes.

Pour accompagner le plat de résistance, vous pouvez cuisiner les légumes en lasagne, gratin, croquettes ou dans une pâte feuilletée, en y incorporant de la viande et du poisson du menu des adultes.

Enfin pour le dessert, il est préférable d’éviter les recettes trop grasses et sucrées, pas très digestes. A la place, vous pouvez opter pour une salade de fruits de saison agrémentée d’épices comme de la cannelle, de la cardamome ou des clous de girofle. Vous pouvez également rôtir les fruits au four, les déguster pochés ou en crumble.

Des préparations festives et ludiques

Misez sur la décoration pour les faire saliver ! Des têtes amusantes dans leur assiette ou des amuses bouches en forme de sapin de noël, de bonhomme de neige ou d’étoile rendront poissons, viandes et légumes plus appétissants pour vos enfants. Vous n’aurez besoin que d’emporte-pièces et d’un peu d’imagination. Si vous manquez de temps, vous pouvez opter pour des petites brochettes faciles à préparer ! Entre assemblages classiques (carotte, oignon, poulet ou saumon à la citronnelle) ou plus originaux (panais aux épices tandoori ou magret au abricots secs), il y en a pour tous les goûts. Pour le dessert, les possibilités sont multiples entre agrumes, pommes, poires et fruits exotiques.

Attention à l’apéritif !  

Les petits fours ou la charcuterie sont très appréciés par les enfants. Résultat : ils n’ont plus vraiment faim une fois à table. Pour limiter leur consommation, vous pouvez préparer des mini sandwichs équilibrés et ajustés à leur goût (bouchées aux crudités, poulet ou jambon, fromage de chèvre…). Côté boisson, vous pouvez échanger l’eau contre du jus de pomme pétillant pour ajouter une touche festive au repas. 

Idée de menu pour les plus de 3 ans

Entrée : feuilletés surprise aux asperges (3 pièces)

Pour réaliser ces feuilletés aux asperges, étalez 20 g de pâte feuilletée sur 1 cm environ sur un plan de travail légèrement fariné. Découpez trois étoiles dans la pâte à l'aide d'un emporte-pièce. Marquez leur centre d'un cercle de 5 cm de diamètre environ. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez la surface de la pâte avec un jaune d'œuf délayé dans un peu de lait. Posez les étoiles sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier alimentaire. Faites cuire à four préchauffé th. 6 (180 °C) pendant 10 min. Sortez les feuilletés du four. Laissez refroidir. Mixez ensemble 1 c. à c. de parmesan, 20 g de fromage blanc à 20% de matière grasse et 4 asperges vertes en conserve égouttées. Garnissez les feuilletés. Décorez de 10 g de crevettes décortiquées et de 2 brins d'aneth.

Viande : brochette de dinde aux fruits secs (pour 1 enfant)

Pour cuisiner ces brochettes de volaille, découpez un filet de dinde en morceaux. Réservez. Placez 2 abricots secs et 2 pruneaux ou 2 figues séchées dans un récipient et recouvrez-les de 25 cl d’eau tiède. Laissez gonfler 30 min environ. Egouttez-les. Préparez deux brochettes en intercalant les cubes de dinde et les fruits secs. Placez les brochettes dans un plat allant au four et badigeonnez-les d’une c. à s. d’huile à l’aide d’un pinceau. Faites cuire 20 min dans le four préchauffé th. 6-7 (180-210 °C) en les retournant régulièrement pour les faire dorer sur toutes les faces. Salez à mi-cuisson. Et servez aussitôt.

Légume : Frites de courge butternut au miel et épices (pour 4 personnes)

Pour préparer les frites de courge butternut, préchauffez le four à 210° (th 7). Coupez une courge butternut d’environ 1 kg en tranches épaisses de 1 cm. Enlevez la peau et les pépins puis détaillez-les en grosses frites. Mettez-les dans un saladier avec 10 cl d’huile, 2 c. à c. de coriandre moulue, 1 c. à c. de cumin moulu et 2 c. à s. de miel d’acacia. Salez, poivrez. Mélangez bien pour que les frites soient enrobées d’huile et d’épices. Garnissez la plaque du four de papier cuisson. Étalez les frites en une seule couche. Enfournez pour 15 à 20 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. 

Dessert : Salade d’oranges pochées au thé de noël (pour 6 personnes)

Pour réaliser cette salade, versez 5 l d’eau dans une casserole puis faire chauffer. Quand l’eau commence à frémir, retirez-la du feu, ajoutez 20 g de thé de Noël et laissez infuser pendant 3 min. Filtrez et remettez le thé dans la casserole. Ajoutez 250 g de sucre et mélangez. Pelez 8 oranges à vif. Pour cela, retirez les extrémités des oranges, puis, à l’aide d’un couteau, retirez la peau en partant du haut vers le bas. Retirez éventuellement le reste de peau blanche à l’aide d’un couteau. Coupez les oranges en tranches épaisses (1,5 cm) puis chaque tranche en deux. Portez le thé sucré à ébullition. Ajoutez les demi-tranches d’orange et le jus qui s’est écoulé sur la planche, portez à ébullition puis laissez frémir 1 min. Retirez la casserole du feu, couvrez et laissez refroidir les oranges dans le liquide. Servez les oranges avec un peu de cannelle moulue.

Astuce : Cette recette, malgré la quantité de sucre, est très peu sucrée puisque l’on se contente de pocher les fruits dans le thé sucré. On peut garder le thé sucré pour faire pocher d’autres fruits, comme des poires, par exemple.

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