La récréation, c’est aussi à la maison

Découvrez des idées simples pour stimuler l’imagination de vos enfants et leur faire dépenser leur énergie cet hiver.

Quand il fait froid dehors, on passe plus de temps chez soi et l’on peut facilement se trouver en panne d’idées pour occuper les enfants, les faire décoller la tête de leurs écrans et se dépenser un peu.
Voici 3 idées d’activités récréatives et ludiques pour jouer avec les enfants, développer leur imagination tout en leur faisant dépenser un peu de toute cette énergie qu’ils ont à revendre ! Ces idées d’activités nécessitent peu de matériel, alors aucune excuse pour ne pas essayer.
A noter : pour les enfants peu enclins à faire des jeux manuels, il peut être intéressant de leur expliquer l’usage final qu’ils feront de leur création pour les aider à se lancer.

Idée 1 : « La pièce de théâtre »

Faites fabriquer aux enfants des masques simples. Laissez-les surtout choisir leur sujet. Pour le support ? Utilisez des feuilles cartonnées ou des assiettes en carton et du fil élastique de mercerie. Pour la décoration des masques : multipliez les possibilités avec des feutres, de la peinture ou des papiers de couleur pour faire des collages. Lorsque les masques sont terminés, laissez les enfants inventer une histoire autour de leurs personnages en leur demandant de créer un spectacle. Vous pouvez les aider en les faisant s’inspirer d’histoire que vous leur avez lu et qu’ils aiment bien. 
Voici si besoin des exemples de masques pour inspirer les enfants.

Idée 2 : « Le mime des 7 familles »

Choisissez un papier cartonné et découpez 42 cartes rectangulaires (7 familles x 6 cartes). Laissez ensuite les enfants choisir leur thème et créer les cartes du jeu de 7 familles. Chaque enfant peut créer sa famille du jeu, en se concertant ou non sur un thème commun (ex : les dessins animés, les J-O, les couleurs, etc.). Lorsque le jeu de 7 familles est réalisé, démarrez une partie !

A la fin de la partie, lancez un jeu de mime en utilisant le jeu de carte. Sans voir les cartes, les enfants choisissent dans le paquet une carte à mimer. Pour augmenter le rythme du jeu, vous pouvez limiter le temps donné pour deviner et répartir les enfants par équipes : au sein de chaque équipe, les enfants tiennent tour à tour le rôle du mime ou de celui qui devine. L’équipe qui a remporté le plus de points a gagné.

Idée 3 : « La piñata des pingouins »

Créer avec vos enfants une belle piñata ! 
Donnez d’abord une forme à la piñata. L’idée ? Gonflez simplement un ballon de baudruche. Puis lancez-vous dans la création de la colle de papier mâché. Dans un bol, mélangez 2 tasses de farine, 2 tasses d’eau et une cuillère à soupe de sel, jusqu’à ce que ce soit bien épais. Découpez des bandes de papier dans des journaux. Collez les bandes, généreusement enduites de colle, autour du ballon – sans recouvrir le nœud du ballon. Quand le ballon est bien recouvert de bandes, laissez sécher jusqu’à ce que la piñata ait durci. Coté décoration : utilisez du papier crépon de couleurs et découpez des franges. Pourquoi ne pas aussi créer des yeux avec du papier cartonné ? Faites un trou à l’endroit du nœud du ballon en le faisant éclater, pour pouvoir la remplir les bonbons. Faites deux petits trous de chaque côté du trou principal, pour y passer une ficelle qui servira à suspendre la piñata. Fermez enfin la piñata avec le reste de papier crépon.

Maintenant, pour déterminer qui sera le premier à essayer de casser la piñata, lancez une partie de « 1,2,3 pingouins », variante du classique 1,2,3 soleil.
Ici, le mode de déplacement est plus ardu : bras le long du corps, mains légèrement en avant, jambes serrées et pieds écartés. Beaucoup plus difficile de rejoindre le roi Soleil quand on se trouve dans la peau d’un pingouin !
Le premier ayant atteint le roi soleil a la chance de commencer le jeu de la piñata. Donnez-lui un petit bâton de 50 cm ou un petit manche a balais pour taper la piñata et bandez-lui les yeux. Faites attention de dégager un peu la pièce des objets fragiles.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires