Juniors : comment les encourager à se dépenser ?

Un enfant déborde d’énergie et a besoin de bouger pour grandir harmonieusement et en bonne santé. La recommandation ? Au moins une heure quotidienne d’activité physique modérée : vélo, natation, jeux de plein air… peu importe ! L’important est de lui donner chaque jour les moyens de s’activer et de se défouler.

L’éveiller au sport

Encourager son enfant à pratiquer une activité sportive, c’est bien. Mais si ce n’est pas lui qui l’a choisie, il risque fort de s’y rendre en traînant les pieds, pour finalement abandonner.
Alors que fait-on ?

  • On lui demande son avis : peut-être souhaite-t-il s’inscrire au club de football local avec un copain de classe ou faire du vélo comme son grand frère…
  • On respecte ses envies : il refuse tout ce qu’on lui propose ? On n’insiste pas, il finira bien par trouver le sport qui lui convient !

Trouver un sport adapté à son âge

  • Pour les plus petits, la natation (bébés nageurs dès 4 mois) et la gymnastique au sol (baby-gym dès 10 mois) sont deux activités d’éveil corporel idéales pour favoriser le développement psychomoteur d’un enfant.
  • Entre 6 et 8 ans, on oriente son enfant vers des sports symétriques, qui font travailler l’équilibre (danse, gym), l’orientation dans l’espace (basket, tir à l’arc) et la coordination (escrime, natation).
  • Entre 8 et 10 ans, on encourage plutôt les sports de coordination individuels (judo, karaté) ou collectifs (football, basket).
  • Pour les plus grands, au-delà de 10 ans, l’enfant est prêt pour les sports d’endurance (course, cyclisme) et de compétition (tennis, athlétisme).

User et abuser d’astuces

  • On lui propose des activités ludiques : les aires de jeux en plein air en regorgent.
  • On bouge en famille : partie de ballon, balade… rien de tel pour lui montrer l’exemple et l’initier en douceur au sport.
  • On lui confie des tâches ménagères dès qu’il est en âge de les accomplir : ranger sa chambre, porter les courses… de quoi le faire bouger et grandir !

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