Faire du sport avec votre enfant 

Pas facile de continuer ou de pratiquer régulièrement un sport lorsqu’on doit s’occuper de son enfant ? La bonne alternative : bouger avec lui ! Une façon de lui faire aimer l’activité physique tout en restant actif.

De nombreux avantages pour vous comme pour lui

Depuis l’arrivée de votre enfant, c’est tout votre rythme de vie qui est transformé. Pourtant, pratiquer une activité physique aide à se remettre en forme après la grossesse, et permet aux jeunes parents de se dépenser entre les couches, les biberons et plus tard les devoirs. Alors pourquoi ne pas faire du sport à votre enfant ? Cette option est un excellent moyen de tisser un lien avec lui tout en l’aidant à se familiariser avec l’activité physique.

Quelles activités pratiquer avec son bébé ?

Les adeptes de la course à pied pourront se mettre au jogging-poussette, en choisissant de préférence une poussette à 3 roues et des chemins praticables. Pour vous muscler tout en douceur et gagner en souplesse, optez pour la gym maman-bébé, le Pilates ou le yoga postnatal avec bébé. Et si vous êtes plus à l’aise dans l’eau, optez pour les bébés nageurs, qui renforcent la confiance de votre enfant et favorisent son éveil sensoriel. Toutefois, pour toutes ces activités,  il vous est recommandé d’attendre la visite de post-partum, 6 à 8 semaines après l’accouchement, et la fin de la rééducation du périnée.

Quand votre enfant commence à marcher

Il s’agit d’une période où vous serez nécessairement amené à bouger. Car une fois que votre bébé a fait ses premiers pas, il a tendance à galoper plus qu’il ne marche… et il faut bien lui courir après pour le surveiller ! Vous pouvez aussi jouer à « je vais t’attraper », et ce même lorsqu’il marche encore à quatre pattes.

Une fois qu’il est en âge d’aller au parc, plutôt que de le regarder jouer depuis un banc, amusez-vous avec lui : aidez-le à grimper sur le toboggan, à se suspendre aux barres ou à grimper aux filets. Si vous avez un jardin, vous pouvez aussi faire quelques échanges avec une balle en mousse.

Et lorsqu’il est plus grand ?

Une fois que votre enfant est plus grand, pratiquer un sport ensemble vous permet de continuer à partager des moments privilégiés avec lui.

Vous êtes fan de tennis, de vélo ou de football ? Profitez des week-ends pour faire découvrir votre passion à vos enfants. Vous pouvez aussi partir en randonné, aller à la piscine, ou faire une partie de tennis de table ensemble. Autre option : choisir le même club de sport. Même si vous ne pratiquez pas ensemble, vous partagez des références et un environnement communs.

Certaines activités sont aussi spécialement conçues pour être pratiquées avec vos enfants. C’est le cas du yoga maman-enfant, qui mêle jeux de yoga, acrobaties à deux et mouvements chorégraphiés. Idéal pour développer votre zen attitude tout en gagnant en force et en souplesse.

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