Comment les faire bouger après le goûter ?

Le sport apprend à votre enfant à relever des défis et lui permet de canaliser son énergie. Pour l’aider à choisir une activité physique, il est important d’écouter ses envies et de lui faire découvrir des activités adaptées à son âge.

Comment lui faire envie ?

Les experts sont formels : le plaisir constitue l’une des clés de la persévérance dans une activité ! Que le sport pratiqué par votre enfant occupe une place plus ou moins importante dans son emploi du temps, il est important de lui demander son avis au moment du choix : peut-être souhaite-il intégrer l’équipe de foot locale avec un copain de classe ou faire du vélo comme son grand frère…

Comment trouver le sport qui lui convient ?

Faites-lui découvrir les différentes activités sportives qui s’offrent à lui : profitez des journées « portes ouvertes » et des essais gratuits proposés par les différentes structures sportives (associations, clubs de sports locaux, …). Votre enfant aura ainsi toutes les cartes en main pour choisir un sport à son goût.
Prenez également en compte son caractère. Il aime se mesurer aux autres et s’intéresse aux sports de combat ? Pourquoi ne pas lui faire essayer le judo, le karaté, l’escrime ou le hockey ? Votre enfant est davantage attiré par les activités artistiques ? Proposez-lui de s’initier à la danse, aux arts du cirque…
Et surtout, orientez-le vers un sport adapté à son âge !

  • Pour les tout-petits. Dès 4 mois, les cours de bébés-nageurs détendent et amusent votre enfant. À partir de 10 mois, vous pouvez l’inscrire à la baby gym, propice au développement de la motricité des jeunes enfants.
  • Pour les petits (6-8 ans). Privilégiez les sports faisant travailler l’équilibre, l’attention et la coordination. Certaines activités comme la danse et la gymnastique permettent d’affiner la créativité et améliorent la souplesse des mouvements. Pour travailler son habileté, votre enfant peut faire du basket, du tir à l’arc… Pour améliorer sa coordination et apprendre le respect de l’adversaire, pensez à l’escrime ou au judo. La natation est un sport qui fait travailler tous les muscles et qui peut être pratiqué dès le plus jeune âge.
  • Pour les moyens (8-10 ans). Encouragez les sports collectifs (football, basket, handball, rugby) et les sports individuels de coordination (tennis, judo, karaté, initiation à l’athlétisme).
  • Pour les grands (10 ans et plus). À cet âge, votre enfant peut commencer un sport d’endurance. Il a un esprit compétitif ? Pourquoi ne pas lui faire tester le tennis, le cyclisme ou l’athlétisme (course, saut…) ? Des activités parfaites pour l’aider à développer sa concentration et sa volonté !

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires