Comment décoller les enfants de l’écran ?

Tablettes, smartphones, ordinateurs… les sollicitations et tentations sont grandes pour les enfants. Conseils et astuces pour leur donner envie de déconnecter.

Chaque année, les enfants (et les adultes) passent de plus en plus de temps devant les écrans. À la maison, il est parfois difficile de leur faire lâcher leur écran… Et pourtant, passer du temps ensemble pour s’amuser est nécessaire au bon développement de l’enfant, et permet de se faire de beaux souvenirs !

Avec les plus petits (3-6 ans), on peut, par exemple, leur proposer d’imaginer un blason pour la famille, de faire des dessins les yeux fermés, de créer une bande dessinée, de les initier à l’origami (pliage de papier) ou, si le temps le permet, de créer un herbier avec les dernières feuilles d’automne. Un moyen de prendre l’air tout en apprenant à découvrir les différentes espèces d’arbres près de chez soi.

Avec les plus grands (7 ans et plus), on mise sur des activités familiales en dehors de la maison : pourquoi ne pas s’affronter sur une piste de bowling, aller s’initier à l’escalade en salle ou au patin à glace, ou encore se lancer un défi sur celui qui, à la piscine, fera le plus beau plongeon ou atteindra le plus vite l’autre bord du bassin ?

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires