6 conseils pour initier vos enfants au plaisir du fromage

La petite enfance est le moment clé pour commencer l’éducation au goût des petits. Dans un pays réputé compter plus de 300 sortes de fromages, vous pouvez stimuler leurs papilles en leur faisant découvrir cette grande diversité. Alors, votre enfant deviendra-t-il/elle amateur/trice de fromage ? Quelques conseils pour l’initier tout en douceur.

Conseil n°1 : Commencer tôt

L’âge pour démarrer la diversification alimentaire se situe entre 4 et 6 mois. À partir de ce moment, votre bébé est prêt pour commencer à goûter autre chose que le lait. Vous pouvez ainsi lui proposer en dessert, à partir de 6 mois et demi, un petit suisse nature, un demi-yaourt ou du fromage blanc. Puis, vers 9 mois, vous introduisez progressivement dans son alimentation des petites portions de formage à texture molle. Le principe est de présenter les aliments nouveaux les uns après les autres, en réitérant les propositions plusieurs fois, sans forcer : comme pour les adultes, le goût ne se forge pas après une seule expérience ! 

Conseil n°2 : Diversifier

Dès que votre enfant a ses premières dents, il/elle peut croquer dans des petits dés, des tranches de fromage et du fromage frais, qui se tartine aussi très bien. Les textures différentes vont également beaucoup lui plaire.

Conseil n°3 : Ne pas avoir peur

Les terroirs de production des fromages proposent de nombreuses spécialités, très douces ou dotées de plus de caractère. Allez-y progressivement, sans toutefois redouter de rebuter votre enfant ! Il/elle n’a pas de préjugés et seuls son nez et sa curiosité le/la guideront pour se lancer dans la dégustation. Commencez par les fromages au goût peu prononcé puis passez à des propositions plus audacieuses, avec des fromages plus odorants, aux saveurs plus affirmées. Vous serez surpris de sa réaction, certains bébés raffolent du roquefort ou du munster !

Conseil n°4 : Incorporer

De nombreux plats peuvent s’associer au fromage. Soupes, purées, gratins, quiches, sauces, sont autant de possibilités d’intégrer du fromage dans l’alimentation des petits. Une occasion de plus pour initier votre enfant aux nouvelles saveurs de manière détournée, et de le lui faire goûter.

Conseil n°5 : Stimuler

Les enfants aiment les repas amusants, qui marient les textures, les goûts et les couleurs. En présentant les fromages en dés, râpés, en tranches, fondus, vous stimulez l’intérêt de votre enfant pour découvrir de nouvelles saveurs. À vous les bonshommes en fromage et morceaux de légumes qui sourient dans l’assiette.

Conseil n°6 : Attiser la curiosité

Pour les plus grands, un détour par la fromagerie est une autre façon de faire découvrir à votre enfant la diversité des fromages. Ronds, carrés, rectangulaires, coniques, en meule, à trous, persillés… voilà une belle occasion de parler géométrie et gastronomie avec vos bambins. Si vous êtes à proximité d’un producteur de fromage, une visite s’impose ! De nombreux petits producteurs reçoivent les visiteurs et proposent de faire un tour pour saluer les animaux : l’occasion d’expliquer à votre enfant les secrets de fabrication du fromage.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires