5 astuces pour éveiller les papilles de vos enfants

Pâtes, jambon, bonbon, pâtes, jambon, gâteaux… Pas toujours facile de passer outre les envies de vos enfants. Pour leur faire manger un peu de tout, vous êtes souvent obligés de déployer des stratagèmes… Et sans les forcer ! Afin de leur faire découvrir une alimentation plus variée et équilibrée, voici 5 conseils pour ravir leurs papilles.

Cuisinez de tout… et surtout de différentes façons

Pour faire découvrir à vos enfants de nouveaux goûts et éveiller leur curiosité pour de nouveaux aliments, vous pouvez cuisiner vous-même des petits plats qui sortent de l’ordinaire.
Variez les mélanges, les accompagnements, les façons de cuire ou d’assaisonner. Par exemple, si un légume ne plait pas à votre enfant, n’hésitez pas à le proposer à une autre occasion, préparé d’une autre façon : cru, en salade, vapeur, sauté, en purée, en soupe, mélangé à d’autres légumes, ou encore cuisiné avec des herbes et des condiments. Idem pour les viandes ou les poissons : grillé, au four, à la poêle, mijoté, avec ou sans sauce, servi avec des légumes, des féculents ou même avec les pâtes qu’il aime tant !

Mélangez ce qu’il aime… avec ce qu’il n’aime pas

Pour maximiser vos chances, évitez de passer directement du jambon-pâtes au filet de poisson-brocolis ! Tout est dans la progression. En associant progressivement des aliments inconnus ou moins aimés de vos enfants avec des produits qu’ils apprécient, vous réussirez plus facilement à leur faire goûter, voire même aimer, ce que vous leur proposez. Connaissez-vous l’art du camouflage ? Si votre enfant aime le fromage, pourquoi ne pas recouvrir ses légumes de gruyère râpé ? Il aime les frites ? Remplacez la pomme-de-terre traditionnelle par des carottes, des patates douces ou du potiron.

Égayez les présentations

Vous le savez déjà : pour les enfants, ce qui est amusant et coloré semble toujours plus intéressant ! Mettez en scène vos plats pour qu’ils soient plus attirants, avec des légumes de toutes les couleurs (carotte, poivron jaune, tomate, haricot vert) et des présentations originales. Il suffit parfois de placer deux olives et une tomate-cerise dans une purée de carotte pour créer un visage de clown. Voilà de quoi attirer son attention !

Jouez au grand restaurant avec votre enfant

Derrière les fourneaux ou dans les allées du marché, associez votre enfant à la préparation du repas. Cela lui permettra de découvrir les ingrédients de vos recettes, d’approcher en douceur des aliments afin de les toucher et de les sentir : en un mot, de comprendre de ce qui se cache derrière le plat qu’il trouvera ensuite dans son assiette. Expliquez-lui comment vous allez préparer le produit, d’où il vient, quelles sont vos recettes secrètes. L’objectif ? L’intéresser et le faire participer à l’élaboration du menu, étape après étape. En goûtant régulièrement votre plat, il pourra apprivoiser chaque saveur. Et en s’impliquant dans la préparation, votre enfant aura encore plus envie de se mettre à table !

Mangez en famille !

Le repas est un moment convivial : pour inciter votre enfant à se préoccuper de ce qu’il y a dans son assiette, préservez cet instant de détente et faites en sorte que chaque membre de la famille participe. Votre enfant associera ainsi le repas à un moment heureux et agréable. Profitez-en pour discuter avec lui de ce qu’il aime ou n’aime pas manger, de ce qu’il pense des aliments nouveaux qu’il a pu goûter pendant le repas. Notre dernier conseil : laissez votre enfant s’adapter, le forcer à manger n’est souvent pas une solution pour l’aider à découvrir de nouveaux goûts. En résumé : patience, imagination et communication, des techniques simples et pratiques pour toute la famille.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires