5 activités de montagne à faire en famille 

Séjour à la montagne ne rime pas qu’avec ski ! Au-delà des pistes, la montagne offre des activités variées pour rendre vos vacances en famille plus originales. Plutôt sport, nature ou découverte, voici 5 activités de montagne à faire en famille cet hiver !

Dévalez les pentes en luge !

Pour faire de la luge avec vos enfants, rien de plus simple : trouvez une luge et une pente enneigée ! Avant d’investir n’importe quelle pente, n’hésitez pas à vous renseigner : la plupart des stations de ski sont dotées de pistes de luge sécurisées, délimitées et balisées.Et si vous n’avez pas de luge, un morceau de carton, un sac poubelle ou un bodyboard, souvenir lointain de votre été à la mer, feront très bien l’affaire !

Pour plus de sécurité, il est conseillé de doter vos enfants d’un casque, de vélo par exemple, de gants, et de vêtements bien rembourrés pour amortir les éventuels chocs.

Une fois équipés et en place, ne commencez pas trop haut sur la pente et attendez votre enfant en bas de la descente pour le mettre en confiance.

Chaussez vos raquettes !

Si vous êtes plutôt porté sur la randonnée, les raquettes sont un excellent moyen de découvrir les magnifiques points de vue qu’offre la montagne, tout en profitant du calme.

Partez seuls à l’assaut des sentiers ou faites-vous accompagner d’un guide si vous souhaitez en apprendre plus sur la faune et la flore de la montagne. Pour que les plus jeunes puissent participer et profiter pleinement de la randonnée, pensez à choisir des parcours simples et avec peu de dénivelé. Et n’oubliez pas d’emporter avec vous une collation.

Pour une soirée insolite, renseignez-vous sur les randonnées nocturnes éclairées aux flambeaux. Organisées par certains guides de montagne, ces promenades laisseront à vos enfants un souvenir féérique. Et pour ne rien enlever au charme de cette activité, un bon chocolat et un feu de camp vous attendront souvent à la fin du chemin !

Apprenez-en plus sur les alpages

Activité pédagogique originale : visitez une ferme d’alpage avec vos enfants pour découvrir l’agriculture de montagne et la fabrication de fromage. Pour le côté plus ludique, certaines fermes proposent une initiation à la traite : l’occasion pour vos enfants (ou pour vous) de traire une vache pour la première fois, pour leur plus grand bonheur !

Filez sur votre traîneau !

Dans de nombreuses stations françaises, des mushers professionnels proposent des balades en chien de traîneau. Une façon originale pour vous et vos enfants de découvrir la montagne autrement et d’être au contact des animaux ! Si les tarifs varient selon les stations, comptez en général 30 euros pour un enfant et 45 euros pour un adulte pour 1 heure de promenade.

Blottis bien au chaud sous une couverture, il ne vous reste plus qu’à vous laisser tirer par votre attelage et à profiter du paysage !

Façonnez un compagnon de glace

Enfin, activité plus classique mais indémodable et gratuite : le bonhomme de neige ! Pour s’adonner à cette activité, rien de plus facile : il suffit d’un sol enneigé et l’imagination de vos enfants fera le reste ! Pour animer un peu l’activité et changer du traditionnel bonhomme de neige, vous pouvez organiser un concours avec un thème imposé : le plus gros bonhomme de neige ou encore le bonhomme de neige venu d’un pays lointain !

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires