Seniors : bien bouger pour conserver la forme

C’est un fait établi : pour rester en forme sur la durée, il faut bouger. Les seniors n’échappent pas à la règle : 30 minutes par jour d’exercices physiques suffiraient ainsi à prévenir certaines pathologies liées à l’âge, comme l’ostéoporose ou le surpoids. À chacun de choisir l’activité la mieux adaptée à ses envies et à son état de santé !

Bouger après 50 ans : on préserve sa santé

Il n’est pas question de sentir le poids des années ni de cesser ses activités : marcher, jardiner, danser, bricoler, jouer avec les enfants, pratiquer un sport… toutes les situations de la vie quotidienne sont bonnes à prendre pour se dépenser.
À partir d’un certain âge, bouger suffisamment est en effet la méthode la plus efficace pour lutter contre le vieillissement : articulations plus souples, os plus solides, poids contrôlé, prévention de certaines maladies (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, diabète), etc. On en retire rapidement de nombreux bienfaits pour sa santé.
Recommandations

  • Comptez 30 minutes d’activité physique modérée (5 fois par semaine).
  • Si l’activité est d’intensité élevée, réduisez à 20 minutes (3 fois par semaine) et demandez conseil à votre médecin !

Bouger après 75 ans : on maintient son autonomie

L’activité physique joue un rôle bénéfique sur la santé des plus âgés : elle protège de certaines maladies et préserve l’autonomie. Bouger régulièrement aide ainsi à maintenir les gestes du quotidien, à travailler son équilibre, à stimuler ses sens, à entretenir ses articulations et sa tonicité musculaire mais aussi à renforcer sa mémoire.
Activités conseillées :

  • la gymnastique sur chaise,
  • la gymnastique douce,
  • les activités aquatiques.

Pour connaître les établissements proposant le type d’activités adaptées à votre âge, renseignez-vous auprès de votre mairie.

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