Non aux idées toutes faites !

Les idées reçues ont la peau dure en ce qui concerne l’alimentation. On fait le point pour démêler le vrai du faux et tout savoir pour mieux manger.

Le pain, les pâtes et le riz font grossir.

FAUX !

Le pain, les pâtes, le riz et tous les autres féculents ne font pas grossir ! C’est la façon de les préparer qui risque de favoriser la prise de poids (sauce grasse, fromage râpé en grande quantité). Les féculents, seuls, sont donc bons pour vous, et vous pouvez en manger à chaque repas selon votre appétit, sans craindre de prendre du poids !
Et vous n’êtes pas obligés de choisir entre féculents et légumes ! Leur association est recommandée. Alors, mélangez-les ! Notamment auprès des enfants : cela les aide parfois à manger davantage de légumes. Par exemple : riz et ratatouilles, maïs et tomates, lentilles et carottes, à vous de jouer !

Les légumes frais sont meilleurs que les surgelés ou les conserves

Les fruits et les légumes sont bien moins compliqués à consommer qu’on ne le croit ! Et contrairement aux idées reçues, les fruits et légumes en conserves ou surgelés sont aussi bons pour la santé que les produits frais ! Ce qui est aussi une bonne nouvelle pour le porte-monnaie…
 
D’excellentes qualités nutritionnelles, les conserves et les surgelés sont souvent moins chers !

L’huile d’olive est la meilleure pour la santé

D’autres huiles sont également bonnes pour la santé ! Savez-vous lesquelles ?
Parmi les matières grasses ce sont les matières d’origine végétale qui sont les plus intéressantes pour l’organisme. En effet ce sont des acides gras insaturés qui contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
L’huile d’olive en fait partie mais il y a d’autres huiles qui sont tout autant intéressantes pour votre organisme par exemple l’huile de noix et l’huile de colza. Un conseil ? Essayez de varier les huiles, par exemple changez de temps en temps votre assaisonnement pour vos salades.
Pour cuire les aliments à forte température ou pour la friture les huiles végétales sont également à privilégier par rapport aux autres matières grasses comme le beurre.
Mais attention de ne pas oublier qu’il s’agit de matières grasses ajoutées et que leur consommation ne doit pas être excessive.

Bon à savoir :

Pour bien doser l’huile dans une sauce de salade, par exemple, comptez une cuillère à soupe par personne.

La viande est plus grasse que le poisson

Le poisson est généralement moins gras que la viande. Mais tout comme la viande, il existe des poissons maigres et des poissons gras. La consommation de poisson gras (hareng, maquereau, sardine…) est intéressante sur le plan nutritionnel, car ce sont des poissons riches en acides gras insaturés (oméga 3), essentiels au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. A consommer deux fois par semaine ! *
Pour la viande, privilégiez les viandes les moins grasses comme celles de volaille ou de lapin, particulièrement pauvres en matières grasses (à condition de ne pas manger la peau !). Pour le bœuf, il existe des morceaux moins gras que d’autres : comme le rumsteck, la bavette ou encore le faux-filet et le jarret. Et concernant les steaks hachés, préférez ceux à 5% de matière grasse. Enfin, si vous aimez le porc, optez pour le jambon blanc et le filet mignon. 

Pas plus de 2 œufs par personne par semaine à cause du cholestérol

Pendant longtemps on a pensé que les œufs augmentaient le cholestérol mais ce n’est pas le cas, excepté dans certaines situations. Vous pouvez donc en manger régulièrement, sauf avis contraire de votre médecin. En effet, les œufs sont une très bonne source de protéines.
 Pour ceux qui ne sont pas de gros mangeurs de viandes ou de poissons, les œufs sont une bonne alternative. Peu chers, ils se cuisinent de plein de façons différentes : à la coque, au plat, ou en omelette, mollet ou dur. En quelques minutes…

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires