Moi, faire du sport ? Ça marche !

Se remettre au sport fait partie de vos bonnes résolutions ? Avez-vous pensé à la marche ?

Une habitude facile à prendre

Au quotidien, les enfants doivent se dépenser au minimum 1 heure par jour. Quant aux adultes, ils doivent pratiquer une activité physique modérée au minimum 30 minutes. En prenant de bonnes habitudes, il est tout à fait possible de remplir cet objectif avec la marche. Lisez notre article « Pratiquer une activité physique quotidienne » qui vous donnera des conseils simples et pratiques pour marcher plus dans la vie quotidienne, pendant le travail et les vacances.

Du coté des plus sportifs, il y a plusieurs types de marches

La marche nordique : grâce à l’utilisation de bâtons, elle demande une plus grande sollicitation du haut du corps, tout en augmentant la vitesse de la marche.

La marche afghane : le but de cette marche est de synchroniser ses pas avec sa respiration. 3 étapes : Trois pas = temps d’inspiration par le nez, puis un temps d’apnée (environ 2 secondes), puis enfin trois pas = temps d’expiration par la bouche. Elle permet de développer sa capacité respiratoire durant l’effort. Moins de fatigue pour une plus grande distance.

La marche athlétique : technique de marche très rapide durant laquelle les pieds doivent toujours être en contact avec le sol. A partir du moment où un pied est sur une phase de propulsion (sur les orteils), l’autre pied est sur une phase d’amorti talon), etc.

Petits conseils pour optimiser sa marche

Quelque soit le type de marche, il est essentiel de bien dérouler le pied. Il faut bien décomposer le mouvement : on pose d’abord bien le talon, puis le plat du pied, avant de terminer sur les orteils qui propulsent la foulée. On parle de « marche à pieds » mais il ne faut pas oublier d’utiliser les bras qui donnent de l’impulsion à la marche.
Comme pour toute discipline, il faut s’hydrater régulièrement, alors n’attendez pas d’avoir soif pour boire. De plus, on a souvent tendance à se fixer des objectifs de vitesse ou de distance trop élevés au départ. Allez y progressivement pour que cela reste un plaisir ! Enfin, il est primordial de bien s’équiper. Munissez vous de chaussures spécifiques pour la marche, pour ne pas vous blesser.
Alors, cet hiver, au quotidien ou de façon sportive, n’oubliez pas l’activité la plus ancienne et la plus simple : la marche ! 

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