Les herbes aromatiques : un vent de fraîcheur dans l’assiette

Le secret d’un plat réussi se cache souvent dans son assaisonnement. Basilic, thym, romarin, menthe, ciboulette… Découvrez quelques idées pour éveiller les papilles de vos convives grâce aux herbes aromatiques ainsi que nos conseils pour les conserver et les cultiver.

Une entrée remarquée

Démarquez-vous d’entrée grâce à l’ajout d’herbes aromatiques dans vos plats de crudités, cakes, terrines ou verrines.
 Si vous réalisez des verrines d’avocat, vous pouvez ajouter de la ciboulette, du thym ou du persil pour obtenir un mélange frais et savoureux.
 Vous souhaitez préparer une terrine de la mer ? Laissez-vous tenter par une version finement salée et parfumée d’estragon.

Plats assaisonnés

Pour vos ragoûts, privilégiez le mélange laurier-sauce, estragon et romarin. Pour vos grillades, optez plutôt pour le thym et le romarin. Si vous proposez de la volaille, l’estragon est un excellent choix. Pour une salade de poulet, préférez l’estragon frais à l’estragon séché.
Vous désirez préparer du poisson ? Cuisinez-le avec de l’aneth, du basilic, de la sauge, de l’estragon ou du persil pour rehausser le goût. Les amateurs de saveurs italiennes se laisseront tenter par exemple par les filets de cabillaud en croûte de pesto.
Pour vos omelettes, portez votre choix sur le cerfeuil, l’estragon, le persil et la ciboulette.

Desserts originaux

Cet été, réalisez des desserts maison, simples et rafraîchissants. La menthe poivrée est souvent choisie pour relever le goût des sorbets, salades de fruits et compotes.
Pour les produits laitiers, avez-vous déjà pensé à ajouter un peu de ciboulette (ou ciboule) dans votre fromage blanc ? Pour vos yaourts, préférez un peu de coriandre.

Desserts originaux

Pour vos jus de fruits et cocktails, la menthe est idéale pour accentuer la sensation de fraîcheur. Vous préférez le jus de tomate ?
 Agrémentez-le de basilic finement ciselé. En ce qui concerne les boissons chaudes, optez pour une infusion de feuilles de sauge, thym, verveine et camomille. Une boisson qui vous aidera à bien digérer.

Boissons froides et chaudes

Lorsque vous achetez des herbes aromatiques coupées au marché ou au supermarché, il est souvent difficile de les conserver plus de quelques jours au frigo. Pour ne pas en jeter la moitié et en garder pour vos futures recettes, apprenez à les conserver. Vous avez le choix entre deux méthodes :

  • le séchage, qui permet de conserver des herbes comme le thym, le romarin, l’origan et le laurier
  • la congélation, à privilégier pour le persil, le cerfeuil, la coriandre, la ciboulette, la menthe ou encore le basilic

Envie de faire pousser vos propres herbes aromatiques ? Sur votre balcon ou dans votre jardin, réalisez votre petit potager et découvrez le plaisir de disposer de persil, de menthe, de ciboulette ou encore de basilic frais et prêts à cueillir.

Apprenez à conserver et à cultiver les herbes aromatiques

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires