Le Hula-Hoop & la Hoop Dance : se déhancher est un sport !

Figure des années 1950, le hula-hoop fait son grand retour ! Sport à la mode, il se propose comme une alternative à la gym traditionnelle pour faire travailler vos abdos et votre endurance !

Le Hula-hoop à l’assaut des sportifs

À la maison, dans son jardin ou en cours collectifs, le hula-hoop est de retour ! Et pour cause, en plus d’être amusant et ludique, il sollicite efficacement les muscles abdominaux et fessiers… Un bon moyen de travailler votre tonicité !
En vous déhanchant pour maintenir votre cerceau à la bonne hauteur, toutes les parties de votre corps travaillent.
Dans certaines salles de sport, des cours de hula-hoop sont proposés afin d’apprendre les différents mouvements avec un coach. Lorsque vous y ajoutez une bonne playlist musicale, vous obtenez la Hoop Dance, une activité qui mêle mouvements de hula-hoop, ambiances musicales et chorégraphies.

Hula-hoop, mode d’emploi

Avec un hula-hoop, les possibilités sont multiples. Vous pouvez réaliser des exercices d’échauffement afin de renforcer vos muscles abdominaux, votre dos ou vos épaules. Pour ce faire, positionnez-vous jambes légèrement écartées et fléchies. Faites tourner le cerceau autour de votre taille en privilégiant les mouvements d’avant en arrière plutôt que circulaires. Ensuite placez-le en haut ou en bas de votre bras et faites-le tourner de la même façon pour travailler les muscles de vos épaules. Vous pouvez même utiliser votre cerceau comme corde à sauter.

Comment choisir son cerceau ?

Les cerceaux les plus adaptés sont ceux qui mesurent entre 100 et 110 cm de diamètre : ils sont suffisamment petits pour que le mouvement ne soit pas trop difficile et suffisamment grands pour que l’entrainement soit soutenu ! Les cerceaux existent également en différentes épaisseurs, selon le degré de difficulté que vous souhaitez (les plus lourds étant les plus difficiles).
Il existe également des cerceaux remplis d’eau qui permettent de réaliser des cercles plus rapidement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin de sport préféré : c’est en testant plusieurs modèles que vous trouverez celui qui vous convient le mieux !

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires