La marche nordique nous met au pas

Pas évident de faire du sport en hiver, surtout quand il fait gris et froid… Et si on s’offrait juste un grand bol d’air ? L’occasion de découvrir la marche nordique, une activité physique très populaire dans les pays scandinaves, conçue pour s’oxygéner et se dépenser sans y penser. Allez… en avant, marche !

Marche nordique, marche dynamique

Originaire de Finlande où elle est souvent pratiquée comme « jogging » régulier, la marche nordique est un sport de plein air complet, qui allie fitness et marche active.
 Le principe ? Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps à l’aide de deux bâtons spécifiques. Tout le corps entre alors en action (et plus seulement les membres inférieurs comme dans la marche classique) : il fait davantage d’efforts et dépense plus d’énergie.

Un sport convivial à la portée de tous

Le grand atout de la marche nordique ? C’est une discipline qui s’adresse à tout le monde, quels que soient l’âge et la condition physique. Enfants ou retraités, débutants ou sportifs confirmés, … elle est ouverte à tous les types de pratiquants de 7 à 77 ans !

De plus, sa pratique en groupe favorise le lien social. Pour celles et ceux qui détestent bouger en solo, c’est l’activité rêvée : simple, conviviale et familiale, alliant découverte de la nature et optimisation de la condition physique, et aussi peu coûteuse (hors l’investissement lié aux bâtons et aux chaussures de marche à tige basse).

Un kilomètre à pied, c’est bon pour la santé !

Si la marche nordique est considérée comme un sport complet, c’est parce qu’elle mobilise de nombreuses masses musculaires : biceps, triceps, épaules, abdominaux, fessiers, ... L’ensemble du corps est tonifié, mais de manière plus douce qu’avec le jogging ou le footing : marcher sur 4 appuis préserve en effet l’ensemble des articulations, pour une dépense énergétique presque 50% supérieure à celle d’une marche sans bâtons !
Autres bénéfices : la marche nordique améliore l’oxygénation, la circulation sanguine, et procure un sentiment de bien-être grâce à la production d’hormones durant l’effort. Une vraie cure de jouvence !

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