L’eau, indispensable à notre bonne santé

Si veiller à bien s’hydrater est indispensable par forte chaleur en été, c’est aussi une nécessité de tous les jours ! Découvrez nos conseils pour mieux boire au quotidien.

L’eau : un besoin vital

Notre corps est composé à 60 % d’eau. Celle-ci maintient la température de notre corps, permet la bonne circulation du sang, l’oxygénation de nos cellules et la bonne élimination des déchets. Mais nous en perdons une partie – entre 2 et 2,5 litres – durant la journée. Une perte qu’il faut compenser, afin de maintenir l’équilibre de notre organisme. 

Une partie de notre apport en eau provient de notre alimentation. Les fruits, les légumes et les laitages contiennent davantage d’eau que les autres aliments, mais les œufs, le poisson et la viande nous en apportent également. Il faut ensuite compléter cet apport en buvant entre 1 et 1,5 l d’eau par jour, soit 6 à 9 verres. 

Quelques cas spécifiques

Les nourrissons ont des besoins en eau plus élevés que les adultes, mais ces besoins sont majoritairement couverts par leur consommation de lait maternel ou infantile. L’eau choisie pour diluer le lait infantile doit être pauvre en nitrates (moins de 15 mg/l) et peu minéralisée (moins de 500 mg/l).

Les personnes âgées sont plus sensibles à la déshydratation car, comme l’appétit, la sensation de soif s’atténue avec les années. En prime, la teneur en eau de l’organisme diminue avec l’âge, et passe à 50 % chez les seniors. Même sans avoir soif, pensez donc à vous hydrater régulièrement.

Lorsque vous pratiquez un sport, vous perdez plus d’eau que d’habitude, par la transpiration. Il est donc indispensable de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après la séance, par petites gorgées et sans attendre d’avoir soif. Cela permet d’améliorer vos performances et d’éviter les crampes et les courbatures.

Petit panorama des eaux

Eau minérale, eau de source ou eau du robinet ?

En France, l’eau du robinet est strictement contrôlée. On peut donc la consommer à volonté, en toute sécurité. Elle présente également l’avantage d’être moins chère que les eaux en bouteilles.

L’eau de source et l’eau minérale, quant à elles, proviennent toutes deux d’une nappe souterraine,. Elles ne subissent aucun traitement chimique. Ce qui les différencie, c’est leur teneur en minéraux. Contrairement à l’eau de source, l’eau minérale traverse certaines roches qui enrichissent sa composition en minéraux et en oligo-éléments.

En fonction de cette teneur, elle peut avoir certains bénéfices pour la santé – mais peut aussi être contre-indiquée pour certaines pathologies et chez les nourrissons (demandez conseil à votre médecin).

Eau plate vs eau gazeuse

Ce qui différencie l’eau gazeuse de l’eau plate, c’est qu’elle contient du dioxyde de carbone (CO2), qui se transforme en bulle lorsqu’on ouvre la bouteille. On distingue :

  • l’eau pétillante naturelle : elle contient du CO2 depuis sa source. Très minéralisée et riche en bicarbonate de sodium (antiacide), elle peut faciliter la digestion.
  • l’eau minérale gazéifiée : eau à laquelle on a ajouté du gaz carbonique lors de sa mise en bouteille

6 astuces pour boire plus au quotidien

Toujours avoir une bouteille ou une carafe d’eau sous la main. Glissez- une petite bouteille dans votre sacoche ou votre sac à main, gardez en une grande sur votre bureau. Chez vous disposez une carafe d’eau sur table de votre cuisine ou salle à manger, ou dans votre réfrigérateur si vous préférez consommer l’eau fraîche.

Varier les plaisirs. Pour vous hydrater, il vaut mieux boire de l’eau mais vous pouvez aussi opter en quantité limitée pour un café, un thé ou des tisanes, de préférence non-sucrés et pourquoi pas un bouillon de légumes. Évitez cependant de consommer des sodas et des eaux aromatisées sucrées.

Instaurer des rituels. Vous pouvez par exemple boire un verre d’eau tous les matins au réveil, un autre en arrivant au travail, prendre un thé et un fruit vers 16h, déguster une tisane avant d’aller dormir, etc.

Manger des fruits et des légumes. Tous les fruits et légumes contiennent de l’eau – excepté les fruits secs – même si certains ont une teneur plus élevée que les autres. Pendant les repas, faites le plein de légumes et de crudités. En dessert ou pour le goûter, optez pour un fruit de saison, mais évitez les jus de fruits, très riches en sucre.

S’aider d’une application smartphone. Plusieurs applis gratuites permettent de surveiller votre consommation d’eau quotidienne. Quelques exemples : Hydo, Aqualert, Waterbalance, Water your body, Chron’eau, Mon bilan d’hydratation…

Et surtout, ne pas attendre d’avoir soif ! La sensation de soif est le signal d’alarme de votre corps, indiquant qu’il est en déshydratation. Il vaut mieux l’hydrater de façon régulière, même sans avoir soif.

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