Et si on bougeait ?

Les experts le répètent sans cesse : pour protéger sa qualité de vie et sa santé, il faut bouger ! Une exigence accrue par des modes de vie de plus en plus sédentaires (voiture, télévision) qui réduisent les opportunités de se dépenser. Pourtant, ce n’est pas si compliqué de se remuer : avec une activité physique quotidienne toute simple, le tour est vite joué !

De la régularité avant tout…

Bouger, c’est mettre en mouvement les muscles de son corps. Pour bouger de manière active et rester en forme, il faut que ce mouvement soit maintenu pendant un certain temps. On recommande ainsi :

  • au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour pour les adultes ;
  • au moins l’équivalent d’une heure de marche rapide par jour pour les enfants.

Peu importe que ces durées s’étalent sur une ou plusieurs séances, et peu importe leur intensité… Ce qui compte, c’est que l’activité physique retenue soit pratiquée régulièrement !

Un peu de motivation !

La meilleure méthode pour bouger sans y penser ? Tout d’abord, se fixer un but alliant l’utile à l’agréable, comme par exemple emmener ses enfants à l’école à pied, ou programmer une balade en famille.
Bouger plus, c’est aussi saisir toutes les petites occasions de se dépenser qu’offre la vie quotidienne : préférer les escaliers à l’ascenseur, prendre son vélo plutôt que le métro pour de petites distances… bref, faire quelques efforts pour oublier de temps en temps son petit confort.

N’importe où, n’importe quand

Pour bouger, pas besoin de faire compliqué !

  • À la maison : on se rend au marché à pied, on jardine dès que le temps le permet, on fait le ménage à fond, on sort Toutou plus souvent et plus longtemps...
  • Au bureau : si on prend le métro, on sort une station plus tôt pour finir le trajet à pied, on s’aère pendant la pause déjeuner, on n’évite plus les escaliers…
  • En vacances : selon la destination, on nage, on se promène, on joue avec ses enfants (ballon, badminton), on s’essaie au ski ou aux raquettes…

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires