Enceinte et en pleine forme, je bouge !

Pourquoi m’est-il conseillé de rester active durant ma grossesse ?

Lorsqu’on est enceinte, c’est la sédentarité qu’il faut éviter ! Pratiquer une activité physique régulière et modérée ne vous apportera que des bénéfices :

  • un esprit apaisé et détendu,
  • un corps souple et musclé pour récupérer plus vite après l’accouchement,
  • une prise de poids plus limitée.

Comment m’assurer que bouger est sans risques pour ma grossesse ?

Pour le savoir, consultez impérativement votre médecin avant de débuter toute activité physique. Il vous indiquera le type d’exercices à privilégier ainsi que l’intensité et la fréquence à adopter.

Conseils pendant l’effort :

  • Bien rester à l’écoute de son corps pour trouver le rythme qui lui convient et éviter une fatigue excessive.
  • Penser à boire souvent de l’eau pour prévenir toute déshydratation.

Enceinte, quelle activité me convient le mieux ?

La grossesse n’est pas le moment le plus opportun pour s’attaquer à l’Everest ! Préférez les activités douces, comme la marche, la natation ou la gymnastique (yoga, stretching). De nombreuses piscines proposent des séances d’aquagym adaptées aux futures mamans, renseignez-vous auprès de votre mairie. Si vous optez pour des exercices de gym au sol, privilégiez des séances courtes qui débutent et se terminent en douceur, vous en ressortirez en forme et surtout reposée !

Dans tous les cas, évitez les activités violentes ou réclamant des efforts intenses, comme le ski, l’équitation, les sports de combat, le vélo, la plongée sous-marine… ils peuvent provoquer des chocs et constituer un danger pour le fœtus.

Les sports d’endurance (course à pied, sports d’équipe) ne sont pas forcément contre-indiqués il faut juste ne pas les pratiquer de manière intensive.

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