4 façons sportives et écologiques de se déplacer en ville

Vous pensez ne pas avoir le temps de bouger plus ? Pourquoi ne pas profiter de vos déplacements pour faire de l’exercice ? Avec ces 4 façons sportives et écologiques de vous déplacer en ville, vous avez l’embarras du choix, du plus classique au plus futuriste !

Marchez, tout simplement !

Saviez-vous qu’une activité aussi naturelle et simple que la marche permet d’améliorer considérablement votre qualité de vie ? La marche active la circulation cardiaque, tonifie les muscles des jambes et diminue le stress.

En marchant d’un bon pas 30 minutes par jour, au moins 5 fois par semaine, vous améliorez votre bien-être global, votre santé, la qualité de votre sommeil et prévenez l’apparition de maladies comme le cholestérol ou certaines formes de cancers.

Vous pourrez intégrer facilement la marche à votre quotidien en vous déplaçant à pied plutôt qu’en transport en commun ou en voiture pour les trajets courts, en descendant du bus quelques arrêts avant pour les trajets plus longs, ou encore en préférant les escaliers à l’escalator. Et si vous êtes un véritable adepte de la marche, découvrez la marche nordique, un sport de plein air complet qui allie fitness et marche active !

Enfourchez votre vélo !

Accessible à tous, le vélo est l’une des activités physiques les plus populaires de France qui peut tout à fait devenir un moyen de transport au quotidien.

Peu coûteux, ce mode de déplacement permet de stimuler le système cardio-vasculaire et de solliciter de nombreux muscles du corps, tout en améliorant l’équilibre.

Moyen écologique de se déplacer en ville, le vélo a été érigé comme l’un des instruments de lutte contre la pollution générée par les véhicules motorisés. C’est pourquoi de plus en plus de villes encouragent son utilisation en aménageant des pistes cyclables et en installant des systèmes de vélos en libre-service. Des politiques publiques ambitieuses ont même fait de villes comme Copenhague ou Amsterdam de vrais paradis du vélo comportant des centaines de kilomètres de pistes cyclables !

Si vous utilisez un vélo en ville, il y a des règles élémentaires de sécurité à respecter, petit rappel :

-          Le port du casque est fortement recommandé ;

-          La nuit, le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire ;

-          Ne circulez pas sur les trottoirs, utilisez les pistes cyclables quand elles existent ;

-          Attention aux portières qui s’ouvrent brusquement et aux enfants qui peuvent déboucher entre deux véhicules.

Rejoignez les fans de trottinette

Ne soyez plus étonnés de vous faire doubler dans la rue par un citadin perché sur sa trottinette ! D’abord réservée aux enfants, elle existe maintenant en modèle adulte et devient de plus en plus tendance !

Parfaitement adaptée à la ville, la trottinette est souvent pliable et facilement transportable. Pratique et idéale pour les petits trajets, elle passe du bitume au métro ou au bus en un clin d’œil !

Pour circuler en toute sécurité, il est recommandé de porter un casque de protection et un gilet jaune lorsque la visibilité est insuffisante, et de ne pas utiliser de trottinette sur une route mouillée par la pluie pour éviter tout risque de mauvaise chute !

En route pour le futur !

Segway ou Hoverboard ? Laissez-vous tenter par ces moyens de locomotions électriques à l’allure futuriste !

Le Segway - ou gyropode - est un deux roues électrique équipé d’une plateforme et d’un guidon. Fondé sur le principe de l’équilibre dynamique, son usage est simple et instinctif : il détecte l’inclinaison du corps et impulse aux roues le mouvement nécessaire pour se déplacer tout en restant en équilibre !

Le Hoverboard, skateboard électrique, demande, lui, plus d’équilibre. Sur cette mini-plateforme aux deux roues latérales, la direction et la vitesse répondent à la pression exercée par les pieds et par l’inclinaison du corps : on se penche légèrement en avant pour avancer, en arrière pour freiner, et on joue avec ses chevilles pour tourner.

Au-delà de leur aspect ludique et pratique, ces machines sont aussi bénéfiques pour la santé. Adopter une bonne posture étant primordial pourse déplacer, ces nouveaux moyens de déplacements sollicitent les muscles profonds et ceux qui entourent la colonne en travaillant l’équilibre. 

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires