Pratiquer un sport

Qu’attendre de la pratique d’un sport ? Améliorer son bien-être, rencontrer d’autres personnes, faire partie d’une équipe, profiter de la nature, se dépasser, améliorer son endurance ou encore se détendre… Les bonnes raisons de pratiquer un sport sont nombreuses !

Choisissez un sport qui vous convient

À vous de choisir en fonction de votre objectif :

  • Travailler son endurance : cyclisme, aviron, course à pied, natation.
  • Accroître sa masse musculaire : musculation, gymnastique, planche à voile.
  • Améliorer ses réflexes : tennis, squash, tennis de table, badminton.
  • Se relaxer, et tonifier ses muscles : aquagym, yoga, taï-chi-chuan.
  • Stimuler son esprit d’équipe : football, volley-ball, handball, basketball, hockey, water-polo, ultimate, rugby.
  • Développer ses aptitudes artistiques : danse, natation synchronisée.
  • Profiter de la nature : randonnée, marche nordique, trekking, VTT, escalade.
  • Se confronter à un adversaire : escrime, boxe, karaté, judo.
  • Développer sa précision : golf, tir à l’arc.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre catalogue d’activités physiques à pratiquer seul(e) ou à plusieurs. Et pour réussir à vous organiser au quotidien, vous pouvez utiliser notre planificateur d’activités physiques.

Faire du sport ou une activité physique de loisirs près de chez vous

Vous ne savez pas où vous informer pour pratiquer une activité sportive ? Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie ou en allant sur son site Internet. On vous y indiquera la liste des activités disponibles près de chez vous. Les mairies organisent également souvent un forum des associations (en septembre) où vous pouvez rencontrer les associations sportives ou proposant des activités physiques dans votre ville.

Pensez également à consulter les dépliants déposés dans vos commerces de proximité par ces associations. Enfin, le bouche à oreille reste un bon moyen de découvrir les sports ou activités physiques à pratiquer près de chez vous.

Pour déjouer les obstacles fréquemment rencontrés

Vous manquez de temps ?

Prendre du temps pour soi, pour se détendre, c’est aussi refaire le plein d’énergie pour être plus en forme. Essayez de bloquer un créneau ou deux dans votre agenda. Le plus simple, c’est de vous inscrire à une activité pour planifier des horaires fixes. Si vous ne pouvez pas, ou en complément, essayez de vous réserver un peu de temps pour pratiquer quelques exercices à la maison. Pour réussir à vous organiser au quotidien, vous pouvez utiliser notre planificateur d’activités physiques.

Vous manquez de motivation ?

À plusieurs, c’est toujours plus facile ! Proposez à un(e) ami(e), un proche ou un(e) collègue de venir avec vous. Vous pouvez également faire un essai : la plupart des clubs et associations sportifs/ves proposent de tester gratuitement leurs activités au début de l’année scolaire. Si souvent le premier pas est le plus difficile, profitez de ces moments pour essayer, rencontrer d’autres personnes et faire de cette activité un moment de convivialité et d’échanges. Pour que votre motivation ne s’essouffle pas au fil du temps, découvrez nos conseils pour rester motivé(e) dans la durée.

Vous craignez de vous faire mal ?

Les études montrent que les risques sont dans l’ensemble faibles et bien moindres que les effets favorables de l’activité physique. Avant chaque séance, échauffez-vous doucement et, à la fin, pensez à vous étirer. Avant 35 ans chez les hommes et 45 ans chez les femmes, il n’est pas nécessaire de faire une visite médicale. Par sécurité, pour les personnes peu actives qui souhaitent reprendre des activités physiques d’intensité élevée, une consultation médicale préalable est fortement recommandée. Pour vous aider, découvrez les précautions à prendre dans le cadre de votre activité physique.

Vous craignez le regard des autres ?

Si vous souhaitez pratiquer une activité physique collective, choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise possible (ex : vêtements amples). Si vous pratiquez en salle, vous n’êtes pas obligé(e) de vous mettre devant si vous n’êtes pas à l’aise. Autre solution, s’inscrire avec des ami(e)s ou des proches. À plusieurs, c’est toujours plus sympa !

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires