Se fixer les bons objectifs 

Vous manquez de motivation pour bouger plus ? Se fixer un ou plusieurs objectifs est une bonne solution pour vous motiver et pratiquer une activité physique régulière.

Fixez-vous un objectif

Pour pratiquer davantage d’activité physique, il est important de se fixer un objectif. Les jours où vous n’avez pas le courage de vous y mettre, cet objectif vous rappellera pourquoi vous avez décidé de bouger plus et vous donnera la motivation nécessaire.

  • Votre objectif doit être clair, précis et atteignable, portant de préférence sur l’activité en elle-même plutôt que sur son résultat. Préférez par exemple un objectif tel que « je souhaite marcher 20 minutes par jour à une vitesse suffisante pour être essoufflé(e) », plutôt que « je souhaite perdre du poids ».
  • Suivez vos progrès en relevant la durée et l’intensité quotidienne ou hebdomadaire de votre activité et notez ces données pour avoir un suivi.
  • Félicitez-vous ! L’atteinte de cet objectif doit constituer une récompense en soi, et donc être gratifiant pour vous. 

Découpez-le en plusieurs étapes

Pour être sûr d’atteindre votre objectif global, découpez-le en plusieurs petites étapes. Même le plus grand marathonien a commencé par de courtes distances ! Pour être en bonne santé et améliorer sa qualité de vie, il est recommandé de pratiquer au moins 30 min d’activité physique d’endurance (intensité modérée et élevée), 5 jours par semaine ou plus. Au début, rien ne vous oblige à les effectuer en une seule fois : vous pouvez par exemple les découper en 3 x 10 min ou 2 x 15 min. 

Pour vous aider, vous pouvez établir un échéancier hebdomadaire ou mensuel. Par exemple, votre objectif global peut-être : « dans 2 mois, je marcherai 30 min par jour ». Pour y arriver, vous pouvez passer par plusieurs paliers : « la première semaine, je marche 10 min par jour, au moins 4 jours, la suivante je passe à 15 min, et à la troisième je reste à 15 min mais je le fais tous les jours… » 

Pour aller plus loin, fixez-vous des petits défis au quotidien !

Dans la vie quotidienne, vous pouvez aussi vous fixer des petits défis personnels ! Par exemple :

  • Lundi, vous délaissez l’ascenseur au profit des escaliers.
  • Mardi, vous descendez une station de bus/métro plus tôt.
  • Mercredi, vous allez chercher vos enfants à l’école à pied.
  • Et ainsi de suite jusqu’au dimanche.

À vous de voir ce qui vous motive le plus et ce que vous pensez pouvoir réaliser ! Pour la marche à pied, vous pouvez vous équiper d’un podomètre ou d’une application spécialisée, afin de suivre votre activité au quotidien. 

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