Bouger plus au quotidien 

L’activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par les muscles entraînant une dépense énergétique ». Le sport, lui, concerne des exercices physiques soumis à des règles précises pouvant donner lieu à des compétitions. Et c’est bien parce que le sport et l’activité physique, ce n’est pas la même chose, que nos conseils vont vous aider à atteindre facilement les 30 minutes recommandées chaque jour.

Pratiquer une activité physique quotidienne

Notre quotidien est facilité par toujours plus de confort (transports motorisés, ascenseurs, etc.). Ce confort peut rapidement tendre vers un excès de sédentarité. Faire de l’exercice, c’est donc avant tout une question d’habitudes simples. Et cela tombe bien, les occasions à saisir dans votre vie quotidienne ne manquent pas.

À la maison : vous habitez en ville ? Allez chercher vos enfants à l’école à pied si possible. Ils en profiteront pour faire de l’exercice et adopter l’habitude de marcher. Allez faire vos courses à pied dès que possible. Jardinez dès que le temps le permet. Promenez votre chien plus souvent et plus longtemps. Sortez prendre l’air : seul, en famille ou avec des amis, une promenade fait toujours le plus grand bien. N’oubliez pas que le ménage est aussi considéré comme une activité physique.

Lors d’une journée de travail : essayez de vous lever un peu plus tôt pour faire un tour à pied, un petit footing ou quelques exercices de gymnastique. Quand vous vous rendez au travail, garez votre véhicule un peu plus loin et terminez le trajet à pied. Vous prenez les transports en commun ? Descendez de temps en temps une ou plusieurs stations avant votre arrêt habituel et finissez le trajet à pied. Vous pouvez vous rendre au travail à vélo ? Profitez-en ! Préférez aussi les escaliers aux ascenseurs et escalators.

À votre pause de midi, prenez le temps de faire une rapide balade pour vous aérer. Vous pouvez aussi prendre votre déjeuner un peu plus loin que d’habitude et motiver vos collègues à vous accompagner.

En vacances

Profitez de vos vacances pour faire de l’activité physique ! Evidemment, choisissez vos activités en fonction de votre destination :

  • À la plage : profitez de la mer pour nager et marcher au bord de l’eau. Faites en sorte d’avoir de l’eau au-dessus des chevilles : cette marche fera travailler vos articulations en douceur et vous délassera. Et pourquoi ne pas aussi en profiter pour jouer au ballon, aux raquettes de plage ou au badminton ?
  • À la montagne : en hiver, vous pouvez vous essayer aux raquettes pour entrevoir une autre facette de la montagne. En été, préférez la randonnée : c’est l’occasion de partir à la découverte de nouveaux paysages.
  • À la campagne : profitez du grand air pour faire des promenades à pied ou à vélo qui vous laisseront le temps d’apprécier le paysage. C’est aussi l’occasion de découvrir les alentours.

Je n’y arrive pas !

Entre le travail et la vie de famille, vos journées sont chargées et vous ne trouvez pas le temps de pratiquer une activité physique. Vous avez pourtant pris de bonne résolution mais il y a toujours une « bonne raison » pour ne pas bouger plus (je n’aime pas courir seul, il fait trop froid, etc.) ? Alors comment faire le plein de motivation avant une activité physique ?

Comme pour les tâches de la vie quotidienne, focalisez-vous sur un but à atteindre. En effet, se fixer un objectif est plus motivant pour bouger :

  • Aller au marché, à l’école des enfants ou au travail à pied ou à vélo.
  • Choisir un commerce de proximité, réputé pour sa qualité, même s’il est un peu plus éloigné de la maison. Les courses vous prendront un peu plus de temps, mais vous en retirerez des bénéfices pour votre santé.
  • Se promener entre amis ou en famille dans votre quartier, en forêt, à la campagne, etc.
  • Faites de vos balades des moments de partage et de convivialité.

Toutes ces idées vous inspireront pour accomplir vos 30 minutes quotidiennes d’activité physique. Pour le sport : fixez-vous un ou plusieurs rendez-vous hebdomadaires. Imposez-vous un challenge et repoussez-le un peu plus à chaque fois. Attention, ne soyez pas trop ambitieux, l’important est d’aller à son rythme et surtout d’y prendre du plaisir.

S’y mettre dès le plus jeune âge

Les plus petits ont aussi besoin de bouger, et même plus que les adultes. Pour eux, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée plus d’une heure par jour. Plus tôt les enfants prennent l’habitude d’être actifs, plus longtemps ils garderont ce bon réflexe.

Votre enfant ne doit pas obligatoirement faire du sport, l’idée est plutôt de lui donner chaque jour les moyens de s’activer et de se défouler. Vous n’avez besoin que d’un peu d’espace : jeux de ballon, jeux en plein air (toboggan, balançoire, etc.), balade en famille, sortie à vélo et parcours de santé. Participez à ces jeux avec votre enfant : cela vous permettra aussi de bouger plus.

N’oubliez pas, les activités très sédentaires sont à éviter (TV, ordinateur, jeux vidéo) pour les enfants. Non seulement l’activité physique est proche de zéro pendant ces activités, mais en plus, elles s’accompagnent souvent de grignotages d’aliments dont la consommation est à limiter (chips, gâteaux, boissons sucrées…).

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