De 6 mois à 5 ans  

Vers le 8e mois, votre enfant commence à se déplacer et à se tenir debout en s’appuyant, jusqu’à être capable de marcher à partir de l’âge d’1 an. Découvrez quelques conseils pour accompagner son évolution.

L’éveil moteur étape par étape

Au fil des mois, la progression de l’enfant est impressionnante. Elle est marquée par sa mobilité : il/elle se tient debout avec un appui, puis se déplace à quatre pattes avant de marcher et courir. C’est aussi à cette période que l’interaction avec les parents se renforce.

Il s’agit ici de repères donnés à titre indicatif car il existe de grandes variations selon les enfants :

  • 10 mois : se tient debout avec un appui et marche à quatre pattes, fait des petits gestes.
  • 1 an : marche, tenu(e) par la main, puis seul(e), met des objets dans une boîte, les sort, pointe du doigt.
  • 15 mois : monte l’escalier à quatre pattes, retrouve un objet caché.
  • 18 mois : marche, s’assied seul(e), joue avec un jouet.
  • 2 ans : court, tape dans une balle, mange bien avec une cuillère.
  • 3 ans et plus : fait du tricycle puis du vélo avec des roulettes, saute sur place, se tient sur un pied environ 5 secondes.

Source : Société française de pédiatrie

Les recommandations générales sur l’activité physique et la sédentarité

Il est recommandé que les  jeunes enfants, jusqu’à 5 ans, soient actifs au moins 3 heures par jour par le biais d’activités physiques et de jeux. Ce temps doit se composer de mouvements et d’activités variés et ludiques comme la marche, la course, les sauts, les lancers, les jeux d’équilibre ou bien la découverte du milieu aquatique pour les tout-petits. En lui proposant une grande variété d’activités physiques et de jeux, vous favorisez les capacités de votre enfant à être actif en grandissant.

Il est aussi recommandé de ne pas laisser votre enfant en position assise ou allongée pendant plus d’une heure d’affilée en dehors des heures de sommeil et de sieste. Ce temps passé assis ou allongé inclut le temps passé devant un écran, qu’il est recommandé de limiter. Avant 5 ans, son temps de sommeil se situe entre 11h et 14h.

Quelques idées pour accompagner votre enfant

Stimulez votre enfant afin de l’aider à développer sa motricité. À la maison par exemple, laissez-le/la se mouvoir et découvrir les objets autour de lui/d’elle en prenant soin de bien sécuriser son environnement. 

 À partir de 6 mois :

  • Le mouvement : allongez votre enfant sur le dos sur un revêtement matelassé (tapis, moquette, etc.). Posez à côté de lui/d’elle, dans son champ de vision, un objet très coloré, brillant, ou qui fait de la musique. Attiré(e) par cet objet, votre enfant va se retourner et ramper pour l’attraper.
  • La position debout : tenez votre enfant debout et laissez-le/la prendre appui fermement sur ses jambes.
  • La découverte du milieu aquatique : dès 4 mois, les cours de bébés-nageurs apaisent, détendent et amusent votre enfant. Ce sont également de grands moments de complicité entre vous et lui/elle !             

À partir de 12 mois et plus :

  • L’équilibre et la coordination : créez un parcours avec des cerceaux, des petites marches, etc. Et aidez-le/la à suivre les différentes étapes.

De 2 à 5 ans :

Votre enfant découvre son corps et commence à jouer avec les autres. Vous rendre régulièrement dans des parcs ou des jardins qui offrent des structures adaptées à son âge lui permettra de jouer et de se sociabiliser avec d’autres enfants.

  • Jouez au ballon: à deux ou plus, asseyez-vous en rond et faites rouler le ballon vers les autres joueurs, sur le sol. Ajoutez une consigne pour compliquer le jeu. Par exemple, votre enfant doit lancer le ballon à un participant en particulier.
  • Faites découvrir à votre enfant les joies du tricycle, de la trottinette ou encore des patins à roulettes afin d’appréhender de nouvelles sensations, d’améliorer son endurance, son équilibre et son orientation dans l’espace.
  • Emmenez-le/la à la piscine pour qu’il/elle se familiarise avec l’eau à son rythme afin qu’il/elle prenne confiance. 

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires