L'aider à bouger au quotidien

Bouger, c’est aussi important que d’avoir une alimentation équilibrée. Les enfants doivent avoir une activité physique et limiter leur temps de sédentarité, pour leur bien-être et leur santé. Ils garderont sûrement ce bon réflexe en grandissant.

Au moins 1 heure par jour d’activité d’intensité modérée et élevée : un repère clé

Il est recommandé que les enfants de 6 à 11 ans fassent au moins une heure par jour d’activité d’intensité modérée et élevée. Parmi les activités pratiquées, des activités qui renforcent les muscles, les os et améliorent la souplesse (saut à la corde, saut à l’élastique, jeux de ballon…) sont à pratiquer un jour sur deux.

Ces repères permettent d’avoir une idée du temps que votre enfant doit consacrer à son activité physique. Marche, vélo, piscine, jeux en plein air ou sport d’équipe… Le mieux est de tester ces activités et de favoriser celles qui lui plaisent naturellement.

Lutter contre la sédentarité

La sédentarité correspond aux situations passées en position assise ou allongée (en dehors de la période de sommeil et des repas), dans lesquelles les mouvements du corps sont réduits à leur minimum :

Pour lutter contre la sédentarité, il est recommandé que votre enfant :

  • Limite au maximum ses activités en position assise ou immobile.
  • Ne dépasse pas 2 h consécutives en position assise ou semi-allongée.
  • Fasse quelques minutes de mouvements s’il/elle est resté(e) sédentaire plus de 2h. 

Halte aux écrans !

Ses activités préférées sont les jeux vidéo et la télévision ou, pour les plus grands, passer du temps au  téléphone avec ses copains/ines ? Posez des limites en réduisant le créneau horaire dédié aux jeux vidéo, aux émissions télévisées, ou au temps passé sur son téléphone progressivement à moins de 2 heures par jour, en arrêtant au moins 1 heure avant le coucher. Il/elle peut apprendre à gérer son temps en programmant une alarme pour s’obliger à passer à autre chose. Le week-end ou le mercredi, pour l’occuper autrement, organisez des activités en plein air comme une sortie en vélo, en rollers ou en trottinette.

Bouger plus et rester moins longtemps assis… Mais aussi dormir !

De nombreuses études montent que dès l’enfance, le temps de sommeil est insuffisant avec des répercutions sur la réussite scolaire car l’attention est dégradée. Entre 6 et 11 ans, le temps de sommeil de votre enfant doit être compris entre 9 et 11 h par jour, en veillant à la régularité de l’heure du coucher et en privilégiant un coucher tôt plutôt qu’un lever tardif. La qualité du sommeil de votre fils/fille dépend également de son niveau d’activité physique en journée, la fatigue l’aidant à dormir.

Des idées d’activités physiques

Il existe de nombreuses solutions pour faire bouger votre fils/fille tous les jours :

  • Montrer l’exemple : pour donner à votre enfant l’envie de bouger, bougez avec lui/elle !
  • Donnez les bons réflexes : accompagnez-le/la à pied à l’école et déplacez-vous en vélo ensemble.
  • Bouger en jouant : les aires de jeux en plein air sont un terrain idéal pour laisser votre enfant se dépenser : cage à poule, filet à grimper, balançoire, toboggan, tyrolienne, etc.
  • À la maison : votre enfant peut aussi participer aux tâches ménagères. Il peut aider à porter les courses, faire son lit et ranger sa chambre, descendre les poubelles, etc.
  • Bouger en famille : profitez du week-end pour faire une balade en famille, à pied ou à vélo. Vous avez un jardin ? Initiez votre enfant au jardinage, c’est aussi de l’activité physique.

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